Accueil > Blog > Notre Dame des Landes : une enquête sur l’eau à la sauvette ?
Notre Dame des Landes : une enquête sur l’eau à la sauvette ?
mardi 10 juillet 2012, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable - Nantes Métropole
Depuis quelques jours, une enquête publique est ouverte sur le projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes au regard de la loi sur l’eau.
Cette enquête est très importante, car la protection des zones humides (et des haies bocagères) est de plus en plus intégrée dans les documents d’urbanisme, en raison du rôle très important de ces zones par rapport à la biodiversité et la régénération de l’eau.
A tel point que la destruction d’une zone
humide doit être compensée au préalable par la création d’une autre zone humide ayant une surface double. C’est grâce à ce genre de mécanismes de compensation que l’extension du port de Nantes–Saint-Nazaire vers Donges-Est a été abandonnée.
Or, on assiste à une tentative de la part de l’opérateur Vinci (aidé par certaines collectivités) de contourner les dispositions de cette loi sur l’eau.
Par exemple, l’enquête publique, qui comporte un dossier de 2000 pages, est ouverte … du 21 juin au 23 juillet ! Sous la pression des opposants, le commissaire enquêteur a accepté de prolonger cette enquête jusqu’au 7 août : c’est vrai que début août, les gens sont beaucoup plus disponibles … !!
Par exemple, Vinci tente de faire passer l’idée que la liste des zones de compensation pourrait être fournie … après l’enquête publique !
On le voit, la bataille juridique, mais aussi la mobilisation, sont toujours à l’ordre du jour !
Derniers commentaires