Accueil > Blog > Notre Dame des Landes : prises de position
Notre Dame des Landes : prises de position
mardi 13 novembre 2012, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
Le 10 décembre : Cantal Leduc-Bouchaud écrit à François Hollande
Au cours de la séance plénière du Conseil général 44 qui s’est tenue ce lundi, la Vice-Présidente divers gauche Chantal Leduc a dénoncé un passage en force "à n’importe quel prix, y compris les risques humains" et réclamé "un véritable dialogue, n’écartant aucune hypothèse."
Elle avait déja écrit une lettre au Président de la République pour demander un moratoire. Et, tout en regrettant l’intervention massive des forces de l’ordre, elle alertait "sur la fracture grandissante observée entre les élus politiques de gauche de notre région, et le monde paysan."
Le parti (de droite souverainiste) ’Debout la République’, par son porte parole national venu sur place, réclame une remise à plat du dossier car le contexte économique, écologique et social a fortement évolué.
Susan George, présidente d’honneur d’Attac et Aurélie Trouvé, coprésidente d’Attac écrivent un article intitulé "Notre-Dame-des-Landes, un creuset pour les mouvements citoyens" publié sur le site du Monde, où il est écrit, notamment, "Cette résistance exprime le refus d’une dérive face au changement climatique et à la destruction de la biodiversité. Elle rejette un modèle prédateur imposé au nom du "développement". Cette lutte, pleinement d’aujourd’hui, en rappelle pourtant une autre, menée il y a quarante ans au Larzac.". Pour lire l’article cliquer ici
L’association Humanité & Biodiversité, présidée par Hubert Reeves, demande solennellement au gouvernement de renoncer au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes : "nous demandons de la façon la plus solennelle au gouvernement d’abandonner le projet d’aéroport et de le faire en indiquant qu’une nouvelle approche du développement économique s’ouvre à partir de ce jour, une approche conforme aux engagements politiques du gouvernement, à la Charte de l’environnement présente dans la Constitution, aux engagements internationaux de la France et à l’intérêt supérieur et de long terme de l’Humanité." Pour lire la lettre ouverte, cliquer ici
Le député EELV François de Rugy écrit dans une tribune publiée dans Ouest-France du 30 novembre : On dit souvent, avec juste raison, que la force de notre territoire tient dans la capacité de ses acteurs à construire, ensemble, leur avenir. Prouvons-le. Saisissons l’opportunité d’une médiation sincère et contradictoire. Remettons à plat ce projet, sans tabou. Bref, soyons dignes de notre territoire et de ses valeurs. Pour lire la tribune, cliquer ici.
Les militants de la commission agricole du PS de Loire Atlantique lancent un appel : "Nous sommes persuadés depuis longtemps que ce projet doit être remis à plat, que le débat public doit être repris sur des bases nouvelles,...". Cet appel est signé par Jacques Carroger, secretaire fédéral à l’agriculture PS 44, Michel Loquet (ancien Président de la Chambre d’agriculture 44), Dominique Michenot, Joseph Pelé et Gérard Poisson, membres de la commission agricole. Pour lire l’appel, cliquer ici
La Confédération Paysanne considère que la lutte contre l’aéroport est maintenant un objectif national, et il mobilise tout son réseau.
La chanteuse Emily Loizeau a déclaré publiquement avoir été pleine d’espoir suite à l’élection de François Hollande, mais a décidé de renvoyer sa carte d’électrice, en soutien à la lutte contre l’aéroport. La chanteuse Camille a également déclaré publiquement soutenir la lutte contre NDDL.
Stéphane Hessel et Dany Cohn-Bendit (avec la contribution de Patrick Warin) lancent un appel : "Halte au Feu, Monsieur le Premier Ministre, place à un dialogue citoyen loyal et ouvert, place au respect de la loi sur l’Eau ! Nous faisons appel à votre « liberté de conscience » citoyenne pour que lucidité et sérénité règnent à nouveau autour de ce projet que nos concitoyens, de plus en plus nombreux, appellent à revisiter !". Pour lire leur appel, cliquer ici
Dessin de Frap dans Presse-Océan
du 17 novembre 2012
Le 20 nov. : six associations de protection de l’environnement demandent l’arrêt du projet d’aéroport
France Nature Environnement, FNE Pays de la Loire, Bretagne Vivante, Ligue pour la protection des oiseaux, Eaux et rivières de Bretagne et SOS Loire-Vivante-ENR France demandent l’arrêt du projet d’aéroport du hrand ouest. En leur nom, le président régional de France nature environnement, Yves Lepage, déclare : "Cet appel, pacifique mais déterminé, doit absolument être entendu par le gouvernement. Celui ci ne peut plus feindre d’ignorer l’opposition totale de la population à ce projet anachronique."
Le Président national de FNE, Bruno Genty, demande à très court terme "un signe réel d’apaisement de la part de l’Etat sur ce projet qui pourrait se traduire par la nomination d’un médiateur." (selon Ouest France)
Notre-dame-des-landes : que peut-on attendre de l’Union européenne ?
(selon les députés Europe Ecologie Les Verts)
Deux voies européennes sont employées pour contester la construction d’un nouvel aéroport près de Nantes. D’une part, la Cour européenne des Droits de l’Homme a déclaré recevable un plainte pour procès inéquitable déposée par les opposants. D’autre part, une pétition dénonce le non-respect par la France de plusieurs lois européennes, notamment la directive-cadre sur l’eau. Elle sera examinée prochainement par le Parlement européen.
Pour en savoir plus, cliquer ici
A qui profite l’agression ?
Dans un courrier que j’ai fait parvenir à Ouest-France (Nantes Forum), j’écris : "cette agression ne cadre pas du tout avec le style des actions des occupants de la ZAD (...) : tout le monde est maintenant d’accord pour opposer des actions de résistance face à cette occupation policière, mais certainement pas des actions de « guérilla urbaine » (comme le prétend le Président de Région de façon un peu ridicule)."
Et en conclusion : "Jean-Marc Ayrault ferait bien de ne pas céder seulement face au patronat et aux divers pigeons. Il faut qu’il prenne une position raisonnable sur ce projet, afin de rétablir les conditions favorables à l’unité de son camp et de l’union de la gauche et des écologistes dont il aura sans doute bien besoin…"
Pour lire le courrier, cliquer ici
Intervention de la Ligue des Droits de l’Homme
Dans un communiqué en date du 14 novembre, la LDH dénonce les moyens utilisés par le gouvernement : "(...) le déploiement de plusieurs centaines de gendarmes et de CRS, appuyés par un hélicoptère, ont été démesurés et les expulsions ont été ponctuées de face-à-face et d’affrontements."
De plus, "La LDH proteste contre la stigmatisation de certaines composantes de la population, et leur assimilation à des « minorités violentes, et venues d’ailleurs », de la part d’un représentant de l’Etat."
Pour lire le communiqué, cliquer ici
Edito d’un site spécialiste du transport aérien :
Quelques extraits de l’édito du 14 novembre du site Portail Aéronautique et Spatial : Nantes Atlantique "...traite 3,5 millions de passagers par an, ce qui signifie qu’il ne risque évidemment pas la saturation". "On sourit en entendant que NDDL donnerait à Nantes une vocation franchement internationale, statut auquel n’arrivent même pas Lyon et Nice."
Pour lire l’édito, cliquer ici
Le parcours d’un Préfet
Dans une chronique intitulée "Notre- fric-des-Landes" et publiée par Le Monde du 3 novembre, Hervé Kempf s’interroge sur le parcours professionnel de Bernard Hagelsteen qui a signé le 9 février 2008, en tant que Préfet de la Région des Pays de la Loire, la Déclaration d’Utilité Publique du projet d’aéroport de NDDL. On retrouve en effet aujourd’hui cet ancien Préfet, souvent étiqueté comme proche de l’ancien Président de la République, dans l’organigramme de Vinci Autoroutes comme conseiller du Président depuis avril 2011.
Ce "pantouflage" dans le privé a été déclaré légal, puisque l’écart entre les deux dates est de plus de 3 ans (juste !).
Doit-on en conclure, comme le fait Hervé Kempf, que "L’hybridation entre entreprises et hauts fonctionnaires sape la confiance des citoyens" ?
pour lire l’article de Hervé Kempf, cliquer ici
François De Rugy, député EELV, sur Notre-Dame-Des-Landes
François De Rugy, député Europe Ecologie Les Verts (EELV) de Loire-Atlantique, revient sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes. Interviewé jeudi 8 octobre, il regrette le manque de débat, dénonce la communication excessive de Jacques Auxiette et reste confiant sur l’avenir de ce dossier, convaincu que l’opération de police, déclenchée le 16 octobre 2012, a resserré les rangs.
Pour lire des extraits, cliquer ici.
Notre Dame des Landes et la question du bruit
Suite à l’article paru dans Ouest-France le 5 novembre ("Réduction du bruit, le casse-tête des aéroports"), le collectif de pilotes doutant de la pertinence du projet de NDL réagit.
Ils concluent leur argumentaire ainsi : "(...) les porteurs du projet de NDL orientent maintenant les débats sur la gêne sonore après avoir argumenté sur une pseudo-saturation puis sur le prétendu danger de l’aéroport de Nantes Atlantique (...)" ; et cela "dans le seul but de tenter de trouver une justification à un projet qui fait de plus en plus douter tant le grand public que nos acteurs sociaux économiques, (…)"
Pour en savoir plus, cliquer ici
Stéphane HESSEL apporte son soutien aux opposants à l’aéroport
Dans une interview accordée au site Reporterre, l’ancien résistant s’appuie sur « ses amis d’EELV » et estime « que ce projet n’est ni véritablement nécessaire sur le plan économique (...) ni suffisamment innocent sur le plan des problèmes comme la loi sur l’eau, la dégradation des terres agricoles ».
« Ce ne sont pas des voyous »
Pour lire la suite, cliquer ici
Le 2 novembre : à propos de la déclaration de MM Rimbert et Retière
Dans un communiqué de presse en date du 2 novembre, Patrick Rimbert, Maire de Nantes et Gilles Retière, président de Nantes Métropole, dénoncent les "contestations violentes des militants anti-aéroport."
Leur propos peut facilement être contesté sur plusieurs points. Et ils ne mesurent pas le soutien grandissant dont bénéficient les opposants dans l’opinion publique. (pour lire l’argumentation, cliquer ici).
Comme l’a écrit Patrick Warin (camarade de promotion à l’ENA de François Hollande), Ceux de Notre Dame des Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu’on les écoute.
La droite tente de surfer sur les "gaffes" de Jean-Marc Ayrault de façon un peu ridicule. Mais son entêtement sur cette question de Notre Dame des Landes risque de se révéler un handicap de bien plus grande ampleur !
Europe Ecologie Les Verts confirme ses positions
(selon Ouest-France et Chaunu)
La direction nationale des Verts dénonce "l’entêtement irraisonné du gouvernement", tandis que la Ministre Cécile Duflot a redit son "désaccord" avec le Premier ministre, estimant que la "répression" n’était pas "la bonne solution".
Dominique Voynet rencontre Hollande :
Rencontrant François hollande pour une autre question , Dominique Voynet a évoqué la question de Notre Dame des Landes. "J’ai eu le sentiment que François Hollande était conscient de l’impact dévastateur des images de guerre civile à Notre-Dame-des-Landes", avance Dominique Voynet qui a parlé au Président mardi matin. Pour lire l’article complet de Rue89, cliquer ici :
Notre-Dame-des-Landes : un énarque proche de François Hollande s’insurge
Alors que les affrontements s’intensifient entre forces de l’ordre et résistants au projet d’aéroport, Patrick Warin, énarque et ancien directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, s’indigne. Dans une lettre ouverte à François Hollande, il démontre l’absurdité du projet, que seule une "mégalomanie ridicule" semble justifier. "Ceux de Notre Dame des Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu’on les écoute", lance-t-il à son ancien collègue de promo à l’ENA. (introduction empruntée à ’Médiapart’)
Pour lire la lettre de Patrick Warin, cliquer ici
Derniers commentaires