Accueil > Blog > Notre Dame des Landes : Pique-nique et semaine d’action contre le projet (...)
Notre Dame des Landes : Pique-nique et semaine d’action contre le projet d’aéroport
dimanche 2 août 2009, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
C’est une nouvelle édition du traditionnel pique-nique contre l’aéroport de notre Dame des Landes que nous avons vécu ce dimanche. Mais cette année, il est un peu particulier en raison de plusieurs faits :
la Déclaration "d’Utilité publique" a été signée et l’appel d’offres aux opérateurs a été lancé (résultat en 2010) ;
l’Etat a clairement dit que son seul financement sera insuffisant : les collectivités locales (Nantes Métropole, le Conseil Général 44 et le Conseil Régional devront mettre la main à la poche, et sans doute très lourdement) ;
aux récentes élections européennes, Europe Ecologie a obtenu un résultat qui démontre une forte poussée de la sensibilité de l’électorat aux enjeux du Développement durable. sur la ville de Nantes même, Europe Ecologie a dépassé le score du PS de Jean-Marc Ayrault !
les élus opposés à ce projet commencent à s’organiser (élus municipaux, du Conseil général ou du Conseil régional) : 300 d’entre eux ont déja signé l’appel ;
les élections régionales approchent (mars 2007) ; et les négociations entre le PS et la mouvance écolo risquent d’être musclées, alors que leur alliance est indispensable pour garder la Région à gauche.
Dans ce contexte, le pique-nique, pourtant cette fois-ci en début août au lieu de fin juin, a connu un succès réel : 2000 personnes ont participé à cette manifestation.
Mai cette année, il sera suivi d’une semaine de résistance par un CAMP ACTION CLIMAT sur le même site, du 3 au 9 août.
Pour découvrir le planning des débats qui auront lieu tout au long de la semaine, cliquer ici
Enfin, le samedi 8 août après midi, doit avoir lieu une action surprise précédant l’arrivée de l’Alter Tour (vers 18h).
La lutte continue !
Derniers commentaires