Accueil > Blog > Non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes
Journée de mobilisations sur Nantes et ailleurs, le samedi 9/01/2016
Non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes
Appel de l’ACIPA (extraits)
dimanche 3 janvier 2016, par - Au fil des jours - Développement Durable
Le gouvernement trahit les accords obtenus par la lutte selon lesquels ni les travaux de l’aéroport ni les expulsions ne commenceraient avant l’épuisement des recours juridiques.
En effet, les habitants et paysans dits « historiques », qui étaient propriétaires ou locataires avant la déclaration d’utilité publique (DUP), ont été assignés en référé expulsion le 10 décembre. AGO-Vinci demandait l’expulsion immédiate des habitants, avec pour contrainte une astreinte financière de 200 à 1000€ par jour. Et mise sous séquestre des biens et cheptels.
Le moment était sans doute malvenu sur le plan politique : COP21 et élections régionales. Les deux avocats ont accepté la mise en suspens de la procédure, celui d’AGO-Vinci affirmant sa volonté de la relancer en janvier.(...)
Dernières nouvelles
Enorme manifestation quelques jours avant la comparution de 11 familles et 4 paysans devant le tribunal pour expulsion immédiate (sous astreinte financière de 200 à 1000€ par jour). Ouest France évalue le nombre de manifestants : "ils sont déjà plus de 10 000, peut-être déjà 20 000" (ce dernier chiffre étant revendiqué par les organisateurs). Plus de 400 tracteurs venant du 44, mais aussi de Vendée ou du Morbihan, sont là.
Une manifestation très variée, avec beaucoup de jeunes, de familles, d’enfants, et une grande joie de se voir si nombreux, dans cette période si difficile à vivre.
En fin de manifestation, vers 15h30, les différents cortèges reprennent la route du retour, tracteurs, vélos et piétons.
Mais les paysans de COPAIN (44) décident de maintenir le blocage du pont de Cheviré avec une centaine de tracteurs. Leur revendication : la levée de la plainte de Vinci visant l’expulsion des 11 familles et 4 fermes (comme en décembre 2015). Ils se disent déterminés à rester jusqu’au procès de mercredi prochain.
Bruno Retailleau proteste contre le blocage du pont, tandis que Nicolas Hulot et Emmanuelle Cosse (Secrétaire nationale de EELV) appellent à renoncer au projet de NDDL.
A suivre …
Attention changement de date par rapport aux premières annonces ayant déjà circulé.
Le 30 décembre, AGO-Vinci a relancé la procédure pour une audience contradictoire le mercredi 13 janvier. Une AG le soir même a décidé d’avancer la mobilisation au samedi précédent. Nous appelons donc à une forte mobilisation le 9 janvier sur le périphérique de Nantes, en convois de tracteurs, vélos, marcheurs, convergeant vers Cheviré, pour un grand banquet partagé au pied du pont, victuailles tirées des sacs. Le tout dans une ambiance enthousiaste, conviviale et sereine, celle que nous avons su conserver pendant les huit jours de notre convoi « CAP sur la COP » malgré l’état d’urgence. L’action de cette journée autour de Nantes sera assumable par tous et toutes et gérée ensemble de bout en bout. Nous nous portons collectivement garants de son succès.
Nous ne laisserons jamais disparaître les terres de la zad et tous ceux qui la font vivre.
Nous appelons donc à nous rejoindre pour une mobilisation le 9 janvier 2016, que ce soit :
à la tracto-vélo de Notre-Dame-des-Landes à 8h30, qui ira jusqu’au périphérique de Nantes
si vous n’avez pas de vélo : à la manifestation piétonne (les deux se rejoindront)
Détail des rendez-vous :
à vélo :
- Bourg de Notre-Dame-des-Landes 8h30
- Le Cardo 11h30
- Zénith Atlantis 11h30
- Cinéville de Saint Sébastien 11h30
- Centre Commercial Océane Porte de Rezé 11h30
à pied :
- La Neustrie 11h30
Surveillez les informations, pour Nantes et ailleurs, sur https://www.acipa-ndl.fr/ et http://zad.nadir.org.
Pour lire le communiqué des élu.e.s EELV des Pays de la Loire, cliquer ici
Derniers commentaires