Accueil > Blog > Non au projet minier industriel Montagne d’Or !
Non au projet minier industriel Montagne d’Or !
Pétition WWF
jeudi 27 septembre 2018, par - Au fil des jours - Développement Durable
La compagnie Montagne d’Or est portée par le consortium des multinationales russe Nordgold et canadienne Colombus Gold.
Les multinationales souhaitent s’établir en forêt amazonienne guyanaise, entre deux réserves biologiques intégrales, et y creuser une fosse gigantesque.
Le projet porté par la compagnie prévoit un déboisement total de 1513 hectares dont une déforestation de forêts primaires, à forte valeur écologique, de 575 hectares, sur un site où plus de 2000 espèces végétales et animales dont 127 protégées ont été inventoriées.
Selon l’opérateur, pour extraire l’or, 57 000 tonnes d’explosifs, 46 500 tonnes de cyanure et 195 millions de litres de fuel seront nécessaires pour les 12 ans de durée de vie du projet. Le risque encouru par la forêt amazonienne de Guyane serait considérable.
Ce projet inutile et imposé est un mirage économique et représente une impasse pour l’avenir de la Guyane et de ses habitants.
Le WWF France s’oppose au projet de mine industrielle Montagne d’Or
car il représente :
Un risque majeur pour l’environnement et la biodiversité guyanaise : Le WWF France dénonce l’impact désastreux de ce projet sur un écosystème exceptionnel, au coeur de la Guyane, plus grande réserve de biodiversité terrestre française.
Un mirage économique. Les conclusions de l’étude mirage économique que nous avons menée sont claires : Montagne d’Or est un mirage en termes de développement pour la Guyane et un gouffre pour l’argent des contribuables.
Une absence de considération de l’avis des autorités amérindiennes : Les chefs coutumiers amérindiens ont affirmé à de nombreuses reprises leur opposition au projet et se battent pour que leur voix soit entendue.
Une fragilisation des autres secteurs économiques : L’extraction d’or n’est pas une priorité pour les guyanais mais l’argent public attribué à Montagne d’Or ne pourra pas bénéficier à d’autres secteurs essentiels comme l’agriculture, le tourisme ou les énergies renouvelables.
Un projet inutile
Il est urgent de sortir de l’économie linéaire du passé, fondée sur le quadriptyque extraire-fabriquer-consommer-jeter et de s’ouvrir vers l’économie du XXIème siècle, circulaire, fonctionnelle et durable.
L’arbre qui cache la forêt : Derrière Montagne d’Or, de nombreuses autres entreprises minières se tiennent prêtes à exploiter chaque recoin de la forêt guyanaise pour y trouver de l’or.
Pour en savoir plus et pour signer la pétition du WWF, cliquer ici
Information sur Montagne d’or cliquer ici
Vidéo explicative cliquer ici
"Quand le dernier arbre sera abattu
La dernière rivière empoisonnée
Le dernier poisson capturé
Alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas"
Sitting Bull
Derniers commentaires