Accueil > Blog > Non à l’expulsion du paludier de Saint-Armel (Morbihan) !
Non à l’expulsion du paludier de Saint-Armel (Morbihan) !
dimanche 23 juin 2013, par - Au fil des jours - Développement Durable
Il y a 10 ans, le Conseil Général du Morbihan (CG 56) a financé des travaux de remise en état de la digue qui protège les salines de Saint-Armel, à l’abandon depuis un siècle.
Olivier Chenelle a relevé le défi de remettre les salines en état et en production, et d’organiser et d’animer un véritable observatoire des plantes et des nombreuses espèces d’oiseaux qui se sont installés sur le site.
Ce site est ainsi devenu un lieu de développement de la biodiversité, un lieu pédagogique et touristique.
Mais depuis un ou 2 ans, quelques divergences de vue semblent s’être révélées : le CG 56 a fait construite une "maison de la saline" et voulait sans doute mettre un accent renforcé sur le tourisme, plutôt que sur la protection de la biodiversité.
A tel point que le 17 mai Olivier a reçu du CG 56 un courrier d’expulsion prenant effet à l’automne 2013 (alors que la Convention d’Utilisation du Domaine Public courrait jusqu’en 2015 !).
Contre cette expulsion, plusieurs
soutiens se sont exprimés : lettre ouverte de Allain Bougrain-Dubourg (pour la Ligue de Protection des Oiseaux), Confédération paysanne, Bretagne Vivante, naturalistes, …Pour lire la lettre de Allain Bougrain-Dubourg, cliquer ici.
Ce samedi 22 juin, avait lieu à Saint-Armel une manifestation de soutien à Olivier et Audrey Chenelle.
Plus de 500 personnes étaient présentes, dont Philippe de Grissac pour la LPO. L’avocat de Olivier et Audrey a détaillé les propositions qui étaient faites au CG 56 pour sortir de l’impasse.
Souhaitons que la médiation, un peu tardive, du Maire (qui vient de s’exprimer et de proposer ses bons offices) réussisse et que la raison de la protection de la biodiversité l’emporte afin de retrouver un équilibre acceptable par tous les points de vue.
Derniers commentaires