Accueil > Blog > Non à l’expulsion du paludier de Saint-Armel (Morbihan) ! (bis)
Non à l’expulsion du paludier de Saint-Armel (Morbihan) ! (bis)
dimanche 20 octobre 2013, par - Au fil des jours - Développement Durable
Dernières nouvelles : Plus de 500 personnes sont venues soutenir les paludiers dimanche dernier. Aux dernières nouvelles, AllainBougrain-Dubourg (Président national de la LPO) a accepter de tenter une nouvelle médiation auprès de François Goulard, Président du Conseil général 56. A suivre...
Pour lire l’article de Ouest-France, cliquer ici
Dans un article en date du 23 juin dernier, j’évoquais le cas des paludiers de Saint-Armel (Morbihan) qui sont menacés d’expulsion par le Conseil Général 56 présidé par François Goulard.
pour relire cet article, cliquer ici
Cette manifestation avait réuni 500 personnes à Saint-Armel le 22 juin et reçu le soutien de la Confédération Paysanne, de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), Bretagne Vivante, ...
Suite à cela, le Conseiller général du canton, David Lappartient (et Maire de Sarzeau) a accepté de jouer le rôle de médiateur auprès de François Goulard. Visiblement sans succès, puisque le Conseil général a renouvelé son appel public à candidature pour une paludier sur la saline et que la date du 17 novembre reste l’échéance pour l’expulsion des époux Chenelle.
La FAPEGM, fédération de 24 associations de protection de l’environnement du Golfe du Morbihan, soutient officiellement le paludier dans son combat. Mais cette question devient maintenant politique.
Yves Levesque, Adjoint au Maire de St-Armel (Bretagne Ecologie) et Anne Camus, Conseillère régionale (Europe Ecologie Les Verts) ont apporté leur soutien.
Hervé Pellois a donné son soutien verbal et par mail en juillet.
Soyons sérieux ! Si le Maire de St-Armel et le Conseiller Général du canton (qui appartient à la majorité départementale) se mobilisent réellement, il serait bien étonnant qu’un compromis acceptable par tous ne puisse pas être trouvé ! A moins que tous ne prennent le risque que cette question vienne s’insérer dans le débat pour les élections municipales...
Ne pouvant être présent à St-Armel dimanche (astreinte municipale), je renouvelle mon soutien et mon amitié à Audrey et Olivier.
Derniers commentaires