Accueil > Blog > Nicolas Hulot n’est pas isolé
Nicolas Hulot n’est pas isolé
samedi 8 septembre 2018, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
Aujourd’hui, 8 septembre, plus de 800 manifestations ont eu lieu à travers le monde pour défendre le climat et parvenir à une économie décarbonée.
En France, la manifestation de Paris a rassemblé 50 000 personnes. Il y avait aussi des rassemblements à La Roche/Yon, Nantes, Angers, Le Mans.
Ces manifestations étaient soutenues par de nombreuses associations et plusieurs partis politique appelaient à y participer.
D’autre part, cette semaine, un collectif de 700 scientifiques français lancaient un appel aux dirigeants politiques dans le journal Libération du 7 sept. :
"Nous sommes d’ores et déjà pleinement entrés dans le ‘futur climatique’. Hausse des températures moyennes et récurrence des chaleurs extrêmes, y compris dans le nord de notre hémisphère tout cet été, fonte des glaciers et de la banquise, sécheresses, modification de l’aire de distribution de certains animaux et espèces végétales, destruction d’écosystèmes rares et précieux, hausse du niveau de la mer, désoxygénation et acidification des océans, etc. : les manifestations concrètes du changement climatique ne cessent de s’accumuler. Quant au futur, les projections d’impact sur les milieux, les espèces et les humains sont systématiquement revues à la hausse au fur et à mesure des nouvelles connaissances."
"Les discours sont insuffisants, comme le montrent les récents chiffres d’émissions de gaz à effet de serre (...) Il est tout aussi crucial qu’urgent de sortir du champ de l’incantatoire et de traduire concrètement ces discours en choix politiques forts et clairs au service d’une transformation sociétale profonde"
"Seuls des changements immédiats et des engagements de court terme, dans le cadre d’objectifs clairs et ambitieux à horizon 2030, peuvent nous permettre de relever le défi climatique"
"Cette transformation (...) n’est pas une utopie. Elle repose pour beaucoup sur des solutions déjà disponibles : diminution de la consommation d’énergie, recours à des énergies décarbonées, meilleure isolation des bâtiments, mobilité repensée évitant les moteurs thermiques, ferroutage, agriculture écologique, production ¬locale, verdissement des villes, économie collaborative et circulaire, révolution numérique, etc."
"Se préoccuper du changement climatique doit réellement devenir un objectif politique de premier ordre".
Pour lire l’intégralité de l’appel, cliquer ici.
Derniers commentaires