Accueil > Blog > Nantes Métropole veut aussi encadrer les loyers
Nantes Métropole veut aussi encadrer les loyers
vendredi 12 septembre 2014, par - Développement Durable - Nantes Métropole
Suite à la décision de Manuel Valls de supprimer le contrôle des loyers dans la loi ALUR (loi de Cécile Duflot sur le logement), plusieurs grande ville ont réclamé de bénéficier de cette disposition, comme Lille, Grenoble et Paris.
C’est au tour de Nantes Métropole de réclamer l’encadrement des loyers. Une conférence de presse de Johanna Rolland, accompagnée de Pascale Chiron (Vice présidente EELV au logement social) et Pascal Pras (Vice président PS à l’urbanisme) s’est tenue hier pour expliquer cette position. Elle a été largement relayée par la presse locale.
Pascale Chiron explique les enjeux.
"Vous le savez, la cohérence nationale de la loi ALUR votée en février 2014 a été remise en cause dernièrement par le gouvernement. Puisque la volonté égalitaire de cette loi à l’échelle nationale semble être remise en question, il revient à chaque ville de construire son ALUR."
(...) "Il convient de rappeler qu’à Nantes, une première étape a été franchie en 2012 par l’application du premier décret Duflot encadrant déjà les loyers. Les mesures d’encadrement des loyers existent donc déjà.
Voici les principaux engagements qui ont été précisés lors de cette conférence :
Obtenir la labellisation par l’Etat de l’observatoire du locatif privé : un outil pour permettre une démarche d’évaluation permanente, une transparence et une accessibilité des données sur le logement. Cette transparence est un engagement de campagne et nous le reformulons dans ce contexte. Nous demandons à ce que cet observatoire inclut aussi les associations de locataires. L’observatoire nous obligera à communiquer régulièrement sur les chiffres du logement.
Créer une maison de l’habitant : il s’agira d’un lieu de conseil et d’orientation pour le logement privé et social. Cette proposition est un engagement de campagne également (proposition 108). La maison de l’habitat peut rendre l’habitant plus acteur.
L’enjeu, derrière ces engagements, est de passer du logement à l’idée d’habiter un quartier, un territoire.
Il nous faut inventer de nouvelles formes d’habiter et de nouvelles formes urbaines. C’est pourquoi nous avons choisi de nous prononcer pour une ALUR à la nantaise, adaptée au contexte et aux réalités du logement sur notre territoire.
Rappel de quelques chiffres à Nantes :
• 62% des habitants de Nantes Métropole sont dans l’accession (2,4 pers/logement)
• 17,8% dans du logement social (2,1 pers/logement)
• 19 % dans du locatif privé (1,4 pers/logement)
• 7000 logements neufs par an et 2 000 logements sociaux.
• Prix du loyer moyen à Nantes Métropole : 10,6 euros/m2 (données Auran-Cina) quant il est de 13.9€/m² à Lille. Soit une différence de 250€/mois pour un logement de 75m². (...)
• Notre ambition est de construire 2000 logements sociaux par an. Pour y parvenir, le problème N°1, c’est la maîtrise du foncier. (...) Au cours du précédent mandat, a été mis en place on Observatoire du foncier ; c’est un outil dont il faudrait se servir davantage. Il faudrait aussi flécher sur les ZAC davantage de terrains pour les bailleurs sociaux. Cela dit, l’action de la collectivité porte ses fruits. Depuis 2008, le prix moyen au mètre carré du logement neuf a augmenté de 3,1% au niveau national, de 2,5% dans le département et de seulement 1,6% à Nantes Métropole."
Pat ailleurs, Pascale Chiron a été interviewée par "Place Publique" sur le positionnement plus politique de EELV dans l’agglomération. Pour lire l’interview, cliquer ici
Derniers commentaires