Accueil > Blog > NDDL : une consultation contestable
NDDL : une consultation contestable
jeudi 21 avril 2016, par - Au fil des jours - Conseil régional - Déplacements - Développement Durable
Malgré un avis négatif unanime du Conseil national de la transition écologique (instance consultative rattachée au Ministère de l’environnement et comprenant des représentants des associations environnementales, des députés et sénateurs et des partenaires sociaux), le gouvernement vient de publier une ordonnance permettant d’organiser le 26 juin prochain une consultation des électeurs de Loire-Atlantique sur l’opportunité de construire NDDL. Le seul changement par rapport à la version initiale, c’est que la consultation sera « éclairée » par un dossier préparé par la Commission nationale du débat public et consultable par internet.
Ce passage en force ne rend pourtant pas crédible cette consultation contestable à plus d’un titre :
Pourquoi cette consultation est-elle limitée à la Loire-Atlantique, alors que les deux régions Bretagne et Pays de la Loire sont appelées à participer largement au financement du projet ?
Cette consultation s’appuiera sur quelles études ? Sachant que la seule étude approfondie sur le réaménagement de Nantes Atlantique est l’œuvre de « l’atelier citoyen », instance non officielle (même si le gouvernement en a pris connaissance avec intérêt par l’intermédiaire de la Préfecture) ? Sachant aussi que le dossier de la Déclaration d’utilité publique (DUP) qui porte sur un projet à 2 pistes est dépassé, n’a plus de valeur, selon les ingénieurs mandatés par le Ministère de l’environnement ; et devrait être remplacé par un projet à une seule piste, ce qui suppose une nouvelle étude, une nouvelle enquête publique pour une nouvelle éventuelle DUP.
On le voit clairement, quel que soit son résultat, cette consultation restera contestable et sera sans aucun doute contestée au plan juridique, entre autres.
Cette "consultation" n’est qu’un épisode. La mobilisation de terrain ne doit pas faiblir.
Derniers commentaires