Accueil > Blog > NDDL : de plus en plus de colère...
NDDL : de plus en plus de colère...
mercredi 11 avril 2018, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
Dernières nouvelles : Les expulsions sur la zad reprennent en plein pique-nique
Alors qu’un pique-nique rassemblait ce midi des centaines de personnes venus de toutes la région sur le "camp des cheveux blancs", les gendarmes ont violemment gazé et envoyé des grenades sur la foule joyeuse et multi-générationnelle réunie sous le soleil au son de la musique. De nombreux blessés sont à compter sur des personnes de tous âges.
Simultanément, ils sont en train de se déployer en nombre impressionnant et d’attaquer deux nouvelles zones : d’une part autour du lieu d’habitation "la Grée", maison historique de la zad ; et d’autre part aux alentours du carrefour de la Saulce, entouré de nombreux habitats.
EXPULSION DE LA ZAD DE NDDL ET DES 100 NOMS LA PRÉFÈTE DE LOIRE ATLANTIQUE VA DEVOIR S’EXPLIQUER DEVANT LA JUSTICE
LE 12 AVRIL À 9 HEURES
Un rassemblement est appelé devant le tribunal en plus de l’appel quotidien à se rendre sur la zad.
Un habitant de la ZAD de Notre Dame des Landes, résidant depuis plusieurs années au lieu dit « Les Cents Noms », a assigné en urgence Madame Nicole Klein, préfète de la Loire Atlantique, devant le Tribunal de grande instance de Nantes, pour faire constater l’illégalité de son expulsion de son domicile.
Le Président du Tribunal de grande instance a fait droit à la demande de ses avocats pour qu’une audience se tienne au plus vite : elle aura lieu le 12 avril à 9 heures, alors que les expulsions sur la zad se poursuivent.
Pour plus d’explications, cliquer ici.
Selon Presse-Océan, "Les forces de l’ordre ont repris progressivement ce mercredi 11 avril leurs opérations d’expulsion des occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, (...) opération dont la violence s’est accrue et qui suscite de plus en plus la colère dans le bocage."
À proximité, au "camp des cheveux blancs", les opposants ont appelé à 13 H à un "grand pique-nique de protestation". De source policière, 6 squats ont été détruits ce mercredi matin. Un squat pouvant regrouper plusieurs cabanes. Il y a notamment la Dalle, la Gaité et la Mandragore.
De son côté, La Confédération paysanne appelle, ce mercredi, "les paysannes et paysans à converger massivement en tracteur vers Notre-Dame-des-Landes". Elle demande également "instamment l’arrêt de l’intervention pour permettre une reprise du dialogue et assurer l’avenir".
Dès mardi, une quinzaine de "tracteurs vigilants" du Collectif des organisations professionnelles agricoles indignées par le projet d’aéroport (COPAIn 44) ont pris place près des Fosses noires, pour protéger des habitats et un jardin maraîcher.
Dans un communiqué, la Confédération paysanne dénonce "une opération de destruction massive de projets agricoles et de lieux de vie, à l’image de la démolition des « 100 Noms », lieu emblématique de cette Zone Agricole en Développement. Le dialogue et les engagements pris de part et d’autre depuis l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport sont aujourd’hui réduits à néant avec ces destructions qui trahissent la parole de l’État après son choix d’une issue policière. Le fait que la préfète de Loire-Atlantique refuse de prendre en compte les projets collectifs qui avaient commencé à s’engager dans un processus de reconnaissance et exige qu’ils soient portés nominativement est inacceptable. Il sert surtout à justifier les destructions en cours."
Pour le syndicat, les autorités "ont refusé la main tendue hier par des habitant-e-s de la ZAD de se mettre autour d’une table, avec comme préalable l’arrêt des opérations policières. Le gouvernement doit aujourd’hui l’accepter pour obtenir un retour au calme. Sinon, il prend le risque que l’escalade de la violence constatée hier, avec des blessés de part et d’autre, ne conduise à un drame."
Par ailleurs, les porte-paroles nationaux de EELV ont publié un communiqué de soutien à la lutte et condamnant l’intervention policière. Pour le lire, cliquer ici.
Derniers commentaires