Accueil > Blog > NDDL : Que faire ? (titre déjà utilisé...)
NDDL : Que faire ? (titre déjà utilisé...)
vendredi 20 avril 2018, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
Vendredi soir :
La négociation semble renouée : la délégation des zadistes a remis 40 fiches individuelles de projets individuels et collectifs. Une nouvelle rencontre avec la Préfète est prévue lundi prochain. Soulagement...
Pour celle et ceux qui voudraient creuser cette question des projets individuels et collectifs en agriculture, vous pouvez lire l’article de Médiapart en cliquant ici.
Dernière nouvelle
Il semble que les habitants actuels de la zad qui veulent continuer à y vivre vont remplir des fiches nominatives, mais en indiquant qu’il s’agit d’un projet collectif et global (pas uniquement agricole).
Ont-ils entendu les nombreux appels leur conseillant de remplir ces fiches, dont celui de José Bové au cours du débat à Médiapart (voir lien ci-dessous) : "Au Larzac, il a fallu 4 ans pour mettre en place une structure collective qui loue les terres à l’Etat et gère collectivement leur utilisation. Mais dès l’abandon du projet de camp militaire, l’urgent a été de mettre des conventions d’occupations précaires individuelles, pour sécuriser la présence sur place de ceux qui avaient participé à la lutte."
Espérons...
Aujourd’hui, tous les acteurs sont au pied du mur, face à des échéances imposées par le gouvernement, mais qui sont menaçantes pour tout le monde.
Dans le camp des opposants à NDDL, les documents ci-dessous me semblent poser clairement le débat :
Une vidéo de Médiapart réunissant Sarah, éleveuse de brebis et membre du collectif des Cent Noms, Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, et José Bové, député européen du Groupe des Verts/Alliance libre européenne. Toute la vidéo est très intéressante, mais le débat me semble clairement posé à partir de la 35ème minute entre Sarah et José Bové. Pour la visionner, cliquer ici.
Une déclaration de Françoise Verchère, grande figure de la lutte contre un aéroport à NDDL, sur Facebook. Pour la télécharger, cliquer ici.
"Obtenir des baux d’occupation précaires, pour sécuriser notre présence sur le site" / "On nous demande de mentir"
Derniers commentaires