Accueil > Blog > NDDL : Le sentiment d’avoir été bernés...
NDDL : Le sentiment d’avoir été bernés...
mardi 10 avril 2018, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
Alors que les organisations parties prenantes du mouvement anti-NDDL ont réussi à faire adopter par l’ensemble du mouvement la réouverture de la ‘route des chicanes’ et le principe de régularisation collective des activités agricoles, artisanales et culturelles qui existent sur la ZAD (la Préfecture étant informée des projets en cours d’élaboration), l’intervention policière présentée comme sélective et mesurée s’est révélée comme systématique, brutale, systématique et destructrice (de hangars et bâtiments qui étaient bien plus que des ‘squats’.
Le symbole de cette duperie, c’est l’évacuation de la ferme des 100 noms et la destruction des hangars et bâtiments.
Exemple des 100 noms :
Le site des 100 noms habité depuis plus de 5 ans, développe un projet agricole porté par un jeune agriculteur ingénieur agronome. Il est déjà déclaré porteur de projet à la chambre d’agriculture. Ce projet est réparti en 2 volets autour de l’élevage ovin : un premier en brebis laitière avec transformation fromagère. Un bâtiment de 430 m² a déjà été construit (et aujourd’hui détruit). Un 2ème projet associatif de production de brebis viande destiné à la formation pour la conduite de troupeaux, l’écopaturage, le sylvopastoralisme et la valorisation des pâturages humides. Le projet s’appuie sur des terres occupées depuis 5 ans et ont la potentialité de se développer avec des fermes mitoyennes à reprendre pour atteindre 45 ha. L’ensemble de ce projet est pensé dans l’objectif de la mutualisation des moyens de production. Ce lieu était aussi un lieu de vie regroupant plusieurs habitants déclarés par 3 fois auprès de la préfecture comme résidents à cet endroit.
La lettre de l’ACIPA :
Elle comporte les prises de position de l’ACIPA, du CéDpa, des agriculteurs de COPAin 44.
Pour la lire, cliquer ici.
Autre aspect choquant de cette ‘opération policière’ : les journalistes ont reçu l’ordre de rester hors du périmètre de la ZAD, mais la police leur a fourni des vidéos des ‘évènements’ ! A quand des censeurs dans les rédactions de chaque média ???
Malgré cette interdiction, certains témoignages vidéo ont été réalisés (en particulier de Jade Lindgaard de Médiapart). Pour les voir, cliquer ici.
D’autre part, Médiapart a lancé une pétition pour défendre leurs habitations et le développement de projets écologiques et agricoles cliquer ici ;
Enfin , ce soir plusieurs milliers de personnes ss sont rassemblées devant la préfecture, malgré un gros dispositif policier.
Derniers commentaires