Accueil > Blog > N’AYONS PAS PEUR DU DEBAT DEMOCRATIQUE

N’AYONS PAS PEUR DU DEBAT DEMOCRATIQUE

vendredi 3 août 2007, par Patrick Cotrel - -

Une élection municipale anticipée s’annonce, sans doute en octobre prochain.
Dans quelle ambiance cette campagne très rapide peut elle se dérouler ?

Ce municipe se termine en crise :
- la majorité municipale se déchire publiquement et M. Brasselet et ses partisans au sein du Conseil municipal préfèrent provoquer des élections anticipées, plutôt que de laisser l’autre « clan » de la majorité accéder aux pouvoir ;
- le personnel municipal est en pleine crise et ne sait plus à quelle autorité se référer (le Directeur général des Services a été publiquement mis en accusation par le Maire lors du dernier Conseil municipal !).
La gestion politique des affaires municipales par la majorité actuelle se termine dans une confusion et une crise dont la commune se serait bien passée.
Mais au-delà des querelles inter personnelles, ce sont bien les orientations de cette majorité qui sont en échec et qui provoquent ces déchirements.

Du côté de la gauche, des divergences importantes existent. Elles portent sur le positionnement politique du projet municipal à présenter aux Lucéens. Elles portent également sur la personnalité de la tête de liste, c’est-à-dire le futur Maire.
Pour notre part, nous pensons que notre liste doit se positionner dans la continuité du travail accompli par le groupe des Elus d’opposition que j’ai animée, avec un suivi précis de tous les dossiers municipaux. Nous devons constituer une équipe compétente et ayant l’habitude et l’envie de travailler ensemble.
Les Elus municipaux doivent avant tout représenter la réalité et la diversité de la vie lucéenne, des associations en particulier, et non pas un partage des places entre Partis politiques.
Pour nous, l’appartenance à la majorité communautaire (de Nantes Métropole) est une nécessité. Mais cette appartenance ne résoudra pas tous les problèmes de Sainte-Luce par miracle : il faudra négocier avec opiniâtreté et affirmer la nécessité de rattraper le retard de Sainte-Luce et de l’Est de l’Agglomération (en matière de transports en commun, par exemple). Pour cela, il faudra détermination et compétences.
Il faudra aussi, et c’est urgent, ramener une ambiance de travail normale dans les services municipaux, mieux informer les Lucéens sur les orientations municipales et leur permettre de s’exprimer avant que les choix soient arrêtés.

On le voit, à l’occasion de cette élection anticipée, notre commune sera à la croisée des chemins et des orientations.
C’est donc bien aux citoyens de choisir les orientations fondamentales de l’équipe municipale et la personnalité du Maire.

Mais, comme je l’ai exprimé dans mon intervention introductive au dernier Conseil municipal, il faut que le débat démocratique soit honnête et respectueux pour être constructif ; car nous aurons à travailler ensemble dans l’avenir, soit comme des alliés, soit dans un rapport majorité/opposition. Mais ensemble, dans la recherche permanente de l’intérêt général, néanmoins.
Et cela doit être particulièrement vrai à gauche, puisque la présence de deux listes au premier tour est probable. Nous devons être capables de débattre sereinement, avec honnêteté intellectuelle et respect des interlocuteurs, de façon à pouvoir nous réunir pour le second tour.
Sur la base de l’expression des électeurs au premier tour sur les points qui font débat entre nous, nous devons être capables de constituer une seule liste au second tour pour permettre à Sainte-Luce de rompre avec la majorité actuelle et la crise qu’elle a produite. Nous pensons que les fédérations départementales des Verts et du PS doivent être les garantes de ces règles de « bonne conduite » et de fusion de listes.
Pour notre part, nous ferons tout notre possible pour qu’il en soit ainsi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.