Accueil > Brèves de campagne 2014 > Municipales : Echec de la gauche sortante à Sainte-Luce
Municipales : Echec de la gauche sortante à Sainte-Luce
lundi 24 mars 2014, par
Avec l’affichage des résultats du dernier bureau de vote, le verdict est tombé : la droite l’emporte avec 50,62% des suffrages, devant la liste d’Anthony Descloziers (25,56%) et celle de Bernard Aunette (23,82%). Pour voir le tableau détaillé des résultats par bureau de vote, cliquer ici.
Alors qu’en 2008, au plus fort de son élan, la gauche réunifiée l’avait emporté avec 62,26% des suffrages, les deux listes d’une gauche divisée sur des considérations peu compréhensibles aux yeux de l’électorat n’ont réuni que 49,38% des suffrages (perte de presque 13%).
Ce malaise de l’électorat de gauche est perceptible, par exemple, dans l’augmentation de l’abstention (+6%) et des bulletins blanc et nuls : 2,5% en 2008, 4,4% en 2014.
Il faudra revenir sur l’analyse de ce scénario catastrophe pour une gauche qui pouvait présenter un bon bilan, et sur les responsabilités des différents acteurs de ce jeu de massacre, où la division, l’animosité et l’exclusion ont fortement marqué le démarrage de la campagne (et laissé des traces).
Un grand bravo à Pascale Chiron qui a fait une excellente campagne à Nantes et obtient un score proche de 15%.
Message de Emmanuelle COSSE, secrétaire nationale de EELV après le premier tour des élections municipales. Pour le lire, cliquer ici
Derniers commentaires