Accueil > Blog > Mobilisation retraites : les jeunes aussi !...
Mobilisation retraites : les jeunes aussi !...
vendredi 15 octobre 2010, par - Au fil des jours - Emploi
La manifestation du mardi 12 octobre à Nantes (comme ailleurs) a été encore plus forte que lors des manifestations précédentes, et les journaux annoncent 60 000 personnes.
Et cette fois-ci, les jeunes ont commencé à être présents.
C’est juste pour sécher les cours, ou bien est-ce parfaitement légitime ?
Il faut d’abord préciser que les jeunes ont été les premières victimes de la crise : entre juin 2008 et juin 2009, le nombre de jeunes chômeurs de moins de 25 ans a augmenté de 30%.
Malgré l’augmentation du chômage, le taux d’emploi des plus de 60 ans augmente : c’est une conséquence directe de l’allongement de la durée de cotisation pour les retraites découlant des lois précédentes.
L’Etat diminue le nombre de contrats aidés (qui concerne les jeunes pour une bonne part) et diminue ses embauches : diminution de 31 000 postes dans la fonction publique.
Dans ces conditions, il ne fait aucun doute que le report à 62 ans de l’âge de départ à la retraite va se traduire immédiatement par une diminution des embauches de jeunes, sans pour autant régler la question du financement des retraites à long terme.
On voit donc qu’ils sont tout à fait concernés et qu’ils ont parfaitement raison de se mobiliser avec leurs ainés contre cette "réforme" injuste et inefficace.
Derniers commentaires