Accueil > Blog > Migrants : des leaders européens accusés
Migrants : des leaders européens accusés
(article publié par Ouest-France du 3 déc.2022)
samedi 3 décembre 2022, par - Au fil des jours - Développement Durable
Ont-il contribué à des retours de naufragés en Lybie, où ils ont été torturés ? Une plainte est déposée pour crime contre l’humanité.
Ce n’est pas une plainte en l’air. Préparé par les juristes de l’European Cenbter for Constitutional and Human Rights (ECCR), une ONG basée à Berlin et reconnue pour son travail sur les crimes contre l’humanité, le dossier vient de déboucher sur la saisie de la Cour panale internationale [CPI), à La Haye. Les mios en cause ne sont rien moins que l’ancienne cheffe de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini, deux anciens ministres de l’Intérieur italiens, dont Matteo Salvini, deux Premiers ministres de Malte ou encore le français Fabrice Leggeri, l’ex-patron de Frontex, l’agence des gardes-frontières de l’Union européenne.
Tous sont accusés par l’ECCHR d’avoir œuvré de concert pour renvoyer illégalement, de 2018 à 2021, des demandeurs d’asile interceptés en Méditerranée vers la Lybie, où les dirigeants européens savaient que les naufragés seraient détenus dans des conditions inhumaines. Des faits constitutifs de « crime contre l’humanité ».
« les mauvais traitements systématiques sont omniprésents en Lybie, depuis 2011 : […] torture, meurtre, violence sexuelle, écrit l’ECCHR. Malgré la connaissance de ces crimes, les responsables [européens] ont renforcé leur collaboration avec la Libye pour empêcher les migrants de fuir. »
Au cœur de la plainte, on trouve l’accord conclu en 2017 entre la Libye et l’Italie, validé par le Conseil européen , pour financer et équiper les gardes-côtes libyens. La mesure, jugée très efficace par Bruxelles, a été renouvelée début 2022. A l’appui de sa plainte, l’ECCHR documente douze arraisonnements de bateaux par les Libyens, en pleine coordination avec les européens.
Les responsables cités pourraient être appelés à comparaître devant la CPI, où l’immunité liée à leurs fonctions peut être levée en vertu d’un accord avec l’UE.
Patrick ANGEVIN
Mais au fait, n’est-ce pas le ‘RN’ français, qui réclamait récemment à la Chambre des Députés que le bateau de ‘Océan Viking’ fasse demi tour pour livrer à la Lybie les 200 demandeurs d’asile qu’il avait recueilli à son bord ??
Et à ce titre, peut-on accuser le ’RN’ de ‘apologie de crime contre l’humanité’ ?
Voir aussi l’article de Jean-Philippe Lefief dans Le Monde du 30 nov. 2022, en cliquant ici
Derniers commentaires