Accueil > Blog > Martine Aubry est-elle la plus "écolo compatible" ?
Primaires socialistes :
Martine Aubry est-elle la plus "écolo compatible" ?
jeudi 15 septembre 2011, par - Au fil des jours - Développement Durable
Les questions de l’énergie et de la production d’électricité d’origine nucléaire sont à l’évidence des questions très significatives des différentes visions de l’avenir de la société.
François Hollande, par exemple, n’envisage que de réduire un peu la part du nucléaire dans la production d’électricité.
A l’inverse, Martine Aubry semble prendre toute la mesure de cette question, comme en témoigne la tribune qu’elle a récemment signée dans le journal "Libération" ayant pour titre : "Je veux voir naître la première génération de l’après nucléaire".
Pour lire la tribune de Martine Aubry, cliquer ici
Messages
1. Martine Aubry cassante et pas convainquante sur le nucléaire, 17 septembre 2011, 01:01, par Patrick Pastor
bonjour,
j’ai trouvé la prestation télévisée de martine Aubry sur le nucléaire assez pitoyable malgré ses effets de manches pour rabaisser François Hollande qui avait le courage d’annoncer une ambition modeste mais tenable en si peu de temps (ramener de 75% à 50% la part de l’électricité d’origine nucléaire) .
http://www.youtube.com/watch?v=ASfG1dk2Bzc
Même en élevant la voix, "pour gronder Hollande", ces propos étaient certes généreux mais utopiques car trop générale, pas de concret.
On voyait bien F.Hollande au sourire crispé par l’attaque et attendre son tour pour poser ses marques ; et quand il a évoqué Flamenville, le masque est tombé:Martine le fait, ah non attend le rapport des experts, cela coute cher mais on ne sait si on continue ou on racke avec risques, pas la 2e tranche juré-craché mais la 1ère pas de réponse (alors que F.Hollande meurt d’envie d’intervenir mais stop au débat)...
Bref du n’importe quoi et la mauvaise impression d’un dossier mal préparé.
J’aurai aimé entendre la réponse de F.Hollande car visiblement il avait une idée plus précise sur Flamenville et l’ EPR.
Comme on a pu tous le remarqué, les autres candidats n’ont pas eu le temps de parler sur la nuclèaire : Martine a réussi à les pièger.
Pourtant le 31/05/11 S. Royal a largement évoqué le dossier nucléaire avec une volonté de sortie du nucléaire en 40 ans, dans les meilleures conditions possibles.
Cela semble moins creux et plus travaillé que les généralités de Martine Aubry
S. Royal : sortir en 40 ans
Europe 1 (à partir 1minute32)
NB : l’accident de Fukoshima aurait du plus alarmer les responsables nantais ; en effet, la "chance" des japonais est d’avoir construit en bord de mer et cela leur permet de tenter de refroidir avec de l’eau de mer le coeur en fusion avec le peu de succès que l’on constate depuis des mois. Mais que serait-il passé si une même catastrophe se produisait par exemple à la centrale nucléaire de Chinon ? et bien les sauveteurs prélèveraient beaucoup d’eau dans la Loire, en espérant que le niveau soit suffisant, et la déverseraient fortement contaminées dans la Loire : l’approvisionnement en eau potable de villes comme Saumur et Nantes devenant impossible.
Il est temps de ne pas laisser les centrales nucléaires à un groupe privé aux intérêts incompatibles avec la sécurité surtout que la nouvelle génération des professionnels du nucléaires est bien plus légères que les brillants ingénieurs des années 1970 qui ont monté la filière avec le maximum de conscience et de sécurité (après 2000, on a affaire à des gestionnaires pilotant les risques au mieux des budgets alloués).