Accueil > Blog > Manifeste pour l’écologie à Sainte-Luce
Manifeste pour l’écologie à Sainte-Luce
samedi 2 novembre 2013, par - Sainte-Luce - Campagnes2014 - Développement Durable
Les auteurs : Nous sommes des lucéen-nes convaincus de l’importance des valeurs fondamentales de l’écologie politique. Trois d’entre nous sont des élus de la majorité municipale actuelle.
Certains sont engagés dans un parti ou une association politique, d’autres non.
Ce qui nous réunit : la conviction que l’écologie politique doit être prise en compte dans les orientations et sur la liste de la future municipalité.
La droite locale donne une impression d’inexpérience et d’incapacité de faire des propositions précises et crédibles, mais les différentes familles de la gauche lucéenne sont en train de se déchirer, principalement sur des questions de personnes.
Pour leur part, les auteur(e)s de ce manifeste veulent exprimer leur volonté que les orientations fondamentales de l’écologie politique soient présentes dans la campagne pour l’élection municipale de mars prochain.
Alors que le réchauffement et le dérèglement climatique font peser des menaces de plus en plus précises, que l’urbanisation sans précautions menace la biodiversité et que les inégalités sont de plus en plus fortes sous les coups d’un capital financier mondial, de nouvelles orientations politiques nationales et européennes sont urgentes (comme la transition énergétique, …).
Il est aussi indispensable que cela se traduise localement dans les politiques municipales.
Nos acquis :
La sensibilité à l’écologie existe à Sainte-Luce (voir résultat de la dernière élection cantonale : 20%). De plus, la municipalité sortante a réalisé des avancées importantes : pistes cyclables, apaisement de la voirie, chronobus ; suppression des produits chimiques dans l’entretien des espaces verts, protection des espaces naturels ; prise en compte des seniors et des personnes en situation de handicap, application de tarifs municipaux différenciés en fonction du quotient familial, accueil de 10 familles Rom ; sensibilisation des enfants au développement durable, produits bio dans la restauration scolaire ; élaboration et mise en œuvre d’un Agenda 21 municipal labélisé, …
Des progrès restent à réaliser :
En urbanisme, pour permettre à la nature et la biodiversité de se développer en ville, pour travailler aux économies d’énergie dans les bâtiments communaux, pour renforcer un dialogue citoyen, y compris pour les projets développés par Nantes Métropole, prendre en compte les objectifs du Développement Durable dans toutes les politiques de la ville, …
L’écologie politique doit être présente dans la campagne pour l’élection municipale de mars 2014 ;
L’écologie politique doit être présente dans la composition de la future équipe municipale de Sainte-Luce.
Pour lire le manifeste, cliquer ici
Derniers commentaires