Accueil > Blog > Manifestations de soutien à la Grèce et aux migrants
Manifestations de soutien à la Grèce et aux migrants
dimanche 21 juin 2015, par - Au fil des jours - Développement Durable
Des manifestations de soutien à la Grèce et pour les migrants ont eu lieu Samedi à Berlin, Rome et Paris.
Pour lire l’article du Point, cliquer ici.
La France et les réfugiés :
En effet, face à l’arrivée de réfugiés en
Italie et en Grèce, la majorité des pays européens refusent de prendre leur part de cette charge, tels la Hongrie dont le gouvernement de droite extrême érige des murs de barbelés sur des dizaines de km ou la France qui tente de fermer sa frontière italienne à Vintimille, sans parler de Sarko qui compare d’arrivée de réfugiés à "une fuite d’eau" qu’il faut réduire et pas répartir. Alors même que ces réfugiés viennent souvent de pays qui subissent ou ont subi des bombardements intenses des pays occidentaux !
Depuis plusieurs jours, les autorités françaises bloquent plusieurs centaines de réfugiés à la frontière italienne (Vintimille), en contradiction avec les règles européennes de Schengen. La photo et les commentaires de "Médiapart" sont marquants : "(...)le drame des réfugiés bloqués par la France à Vintimille nous interroge non seulement au regard du droit, mais aussi de la morale ou de la simple conscience commune d’Européen. (...) [sur] cette photo de Jean-Pierre Amet diffusée par Reuters on voit des migrants enveloppés dans des couvertures de survie métallisées combattre le froid sur des rochers en bord de mer. Elle a été prise le 14 juin à la frontière de Saint-Ludovic, près de Vintimille. (...) ces réfugiés drapés de ces couvertures de survie n’ont presque plus de forme humaine, tels des fantômes, des revenants ou des Martiens venus d’une autre planète. En tout cas, ces migrants ne sont pas tout à fait humains (...) L’image révèle un sens caché de l’événement, une peur latente de ces réfugiés qui sont perçus comme des envahisseurs et un désir à peine dissimulé de les voir disparaître."
Pour lire l’article de Médiapart, cliquer ici.
La Grèce :
D’autre part, les dirigeants européens et le Fond Monétaire International mènent un bras de fer pour imposer à la Grèce des mesures d’austérité (baisse des retraites des fonctionnaires, augmentation de la TVA, …) pour diminuer la dette de l’Etat grec. Or, c’est la même politique d’austérité appliquée en 2014 qui a provoqué des baisse énormes des salaires et des retraites, une explosion de la pauvreté et un effondrement de la consommation, et dont de l’activité économique. L’endettement de l’Etat grec, en comparaison du PIB (en chute libre), a dont fortement augmenté. Et c’est cette même politique, qui a démontré son échec, que les dirigeants de l’union européenne et du FMI voudraient encore imposer… au lieu de l’aider à lutter efficacement contre l’évasion et la fraude fiscale, par exemple.
Derniers commentaires