Accueil > Blog > Lima, c’est pas le Pérou !

Lima, c’est pas le Pérou !

mardi 16 décembre 2014, par Patrick Cotrel - - -

La conférence de Lima, réunissant 196 pays sous l’égide de l’ONU pour débattre des mesures à prendre face au réchauffement et aux dérèglements climatiques, vient de se terminer. Elle accouche, dans la douleur d’une résolution et d’un calendrier "à minima" pour préparer le sommet de décembre 2015 à Paris.
Encore une fois, on a frôlé l’échec complet. Mais, après prolongation, un texte a quand même été signé. Ce qui fait dire aux plus optimistes (comme Laurent Fabius qui représentait la France) que ce texte est un bon point pour préparer la conférence de Paris.
Selon cet accord, les pays "en mesure de le faire" doivent annoncer leurs engagements (leur "contribution nationale") pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre avant le 31 mars 2015. La Convention de l’ONU sur le climat doit préparer un texte et une synthèse des engagements pour servir de base à la conférence de Paris (30 novembre-11 décembre).
Si on voulait caricaturer, on dirait que c’est "à votre bon cœur Messieurs-Dames" ; et il serait étonnant que la somme des engagements soit suffisante pour éviter un réchauffement de moins de 2°C en fin de siècle, comme quantifié par le GIEC…

Pourquoi ce demi-échec ?
Selon le journal en ligne ReporTerre, c’est l’opposition entre pays riches et pays pauvres qui a empêché un véritable accord. Les pays développés sont concentrés sur la réduction des émissions de GES, tandis que les pays pauvres sont en premier lieu préoccupés par les conséquences du réchauffement climatique dont ils sont les principales victimes. Ils veulent donc d’urgence des aides pour s’adapter aux conséquences et secondairement pour avoir un développement économe en carbone. Pour lire l’article de ReporTerre, cliquer ici

Les mécontentements :
Les ONG sont déçues et mécontentes. Ainsi, l’ONG Care estime que les pays pollueurs "n’ont pas su prendre leurs responsabilités en terme de réduction immédiate de leurs émissions, mais aussi de financement". Pour Green-peace, "on est loin d’un accord qui enclencherait enfin la sortie des énergies fossiles, condition pour lutter contre les dérèglements climatiques".
De leur côté, les grandes villes et gouvernements locaux ont été un peu marginalisés dans ces négociations. Leur représentant, Ronan Dantec (Sénateur de Loire-Atlantique et porte-parole de Nantes Métropole) s’exprimait ainsi jeudi dernier :
"A quelques heures (ou jours...) de la fin de la conférence de lima, le communique des réseaux mondiaux de collectivités locales adopté cette semaine souligne que sans l’action des acteurs non étatiques, il ne sera pas possible d’atteindre les objectifs mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il appelle au renforcement de la coopération entre ces acteurs non étatiques et à la prise en compte de notre rôle par les Etats... un appel peu entendu jusqu’à présent.
Malgré la multiplication des évènements qui insistent sur notre rôle, comme le ‘Lima climate action summit’ hier, avec Ban Kimoon , Al Gore, et les ministres français et péruviens, le nouveau texte de négociation publié hier soir ne reprend pas les éléments intéressants du texte initial, présenté la semaine dernière, et les avancées, notamment sur le financement de l’action des collectivités territoriales, sont reléguées dans un texte annexe encore à discuter. La négociation globale, dans le brouillard cet après-midi à Lima, n’avançant guère, nous rentrerons donc déçus de cette conférence qui risque de ne régler que peu de questions sur la route de Paris, les gouvernements nationaux continuant de se regarder en chiens de faïence. L’accord global à la hauteur des enjeux est encore très loin !
Je dois intervenir dans la session de clôture de la COP, je serai probablement très critique !
Ronan
"
Et pourtant, le climat affame les andins…
Les dérèglements climatiques se font déjà sentir dans de nombreux pays, les plus pauvres en particulier. Ainsi, au Pérou, cela se traduit par des pertes de récoltes de l’agriculture traditionnelle.
"Nous sommes ceux qui contribuons le moins au changement climatique et ceux qui en souffrons le plus !" disent les manifestants qui ont défilé en marge de la conférence de Lima.
Pour lire l’article de terraéco, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.