Accueil > Blog > Lettre ouverte au Maire de Sainte-Luce
Création d’un Conseil Communal du Développement Durable
Lettre ouverte au Maire de Sainte-Luce
dimanche 25 janvier 2015, par - Au fil des jours - Sainte-Luce - Développement Durable
Notre époque est marquée par les dérèglements climatiques, par une forte perte de biodiversité, par des pollutions de plus en plus graves pour la santé de nos concitoyens, …
A moyen terme, ces dangers pourraient menacer la survie de l’espèce humaine.
La lutte contre ces menaces appelle des décisions politiques courageuses, mais aussi une forte mobilisation des citoyens et des changements de comportements.
Les collectivités locales (et peut-être surtout les communes et les agglomérations) peuvent avoir un rôle très important d’exemplarité et de sensibilisation.
A Sainte-Luce au cours du mandat précédent, de nouvelles politiques ont été initiées : déplacements, accessibilité, espaces verts et espaces naturels, énergie, ondes électromagnétiques, sensibilisation des écoliers et des jeunes, …
Elaboré de façon participative, l’Agenda 21 a été labellisé par le Ministère de l’environnement (dirigé à l’époque par Nathalie Kosciusko-Morizet). Et il a été un guide pour que le Développement Durable imprègne les politiques municipales.
Aujourd’hui, il faut franchir un nouveau pas dans la participation citoyenne au suivi et à l’évaluation de ces politiques de développement durable.
C’est la raison pour laquelle nous avons proposé aux listes en présence, lors de la campagne pour l’élection municipale de mars dernier, la création, dès le début du municipe, d’un "Conseil participatif du développement durable", avec des Elu.e.s, des représentants d’associations et des citoyens volontaires.
La réponse de M. Alix et de sa liste, à l’époque, ne nous a pas semblé hostile à cette proposition : "Oui nous mettrons en place une consultation des citoyens, et pas seulement dans le domaine de l’Agenda 21."
La lettre ouverte remise vendredi en mairie à l’intention de M. Alix interroge donc le Maire et son équipe majoritaire sur la date de mise en place de ce "Conseil participatif du Développement Durable".
Pour lire ce courrier, cliquer ici
Derniers commentaires