Accueil > Blog > Lettre ouverte au Maire de Sainte-Luce
Ancien Adjoint chargé des déplacements, j’ai envoyé une
Lettre ouverte au Maire de Sainte-Luce
mardi 10 juin 2014, par - Sainte-Luce - Déplacements - Nantes Métropole
Face au projet de la municipalité de supprimer le sens interdit intermittent de la rue Coty, il me semble important de faire quelques rappels :
le chronobus est de plus en plus utilisé grâce à sa fréquence et sa régularité.
le tronçon entre l’arrêt Bois des Anses (Métro) et Sainte-Luce centre peut être le plus pénalisant pour le temps de parcours. "Grâce aux dispositifs mis en place (feux à l’entrée du bourg + sens unique + percée de la rue Dolny), le retard maximum enregistré par le chronobus n’est que de 1 minute en heure de pointe," alors que le 92 pouvait prendre 5 à 6 mn de retard.
" Et c’est aujourd’hui ce gain pour le transport en commun que vous voulez remettre en question contre l’intérêt des milliers de voyageurs quotidiens !
Vous dites que ce n’est qu’une expérimentation pour 6 mois. Mais si, comme c’est probable, les mesures confirment la pénalisation du chronobus, aurez-vous l’autorité nécessaire pour imposer une nouvelle remise en cause des habitudes et vous opposer à l’incivilité des automobilistes qui « grillent » quotidiennement ce sens interdit ???
Aujourd’hui, je vous le demande très vivement, Monsieur le Maire : ne remettez pas en cause ce qui marche bien, alors qu’il y a tant à faire pour ce qui ne va pas."
Pour la desserte des quartiers, "nous sommes intervenus auprès de Nantes Métropole et de la SEMITAN pour que dans l’avenir, le 87 traverse les nouveaux quartiers de la Minais et des Islettes, plutôt que de suivre l’itinéraire du Chronobus sur la route de Thouaré. (…) Nantes Métropole a donné son accord sur ce projet."
Cela suppose des travaux pour faire déboucher la rue Olympe de Gouge sur la route de Thouaré et des aménagements de la rue du Moulin Cassé. Il faut que la Municipalité soit vigilante sur ces travaux et négocie leur réalisation avec Nantes Métropole.
Enfin, "je suis étonné que vous n’ayez pas cru bon de réunir et consulter le « groupe de travail déplacements » (qui comprend des associations environnementales, d’usagers du vélo, de parents d’élèves, l’association des commerçants, …) avant de prendre une décision grave, comme celle concernant le chronobus."
Pour lire la lettre ouverte, cliquer ici
Dernière nouvelle : réponse du Maire parvenue le 14 juin.
Pour la lire, cliquer ici
Derniers commentaires