Accueil > Blog > Les surprises de la pré-campagne présidentielle
Les surprises de la pré-campagne présidentielle
jeudi 8 décembre 2016, par - Au fil des jours - Elections 2017
La primaire socialiste prend des aspects inattendus. Après le sage retrait de François Hollande, la candidature de Manuel Valls est maintenant officielle.
Sauf nouvelles surprises, on voit plusieurs courants se dégager :
le social libéralisme représenté par M Valls,
un courant dirigiste et méfiant par rapport à l’Europe représenté par A Montebourg,
un courant social écologiste et pro-européen représenté par Benoit Hamon
Mais on annonce déjà une candidature de Vincent Peillon…
Pourtant, cette primaire va être entachée par deux défauts :
elle sera quasi exclusivement interne au PS,
le débat sur les visions et projets sera escamoté par un choc de personnalités.
La démarche est donc fondamentalement différente de la tentative de primaire de toute la gauche et des écologistes qui a eu lieu au printemps dernier. Car celle-ci voulait d’abord entamer un large débat participatif sur le projet de société que nous voulons, avant de se prononcer sur les personnalités qui pouvaient représenter les différents points de vue. Et cette démarche avait vocation à rassembler largement les différents courants de la gauche et des écologistes, bien au-delà du seul PS.
Et ce sont bien Mélanchon et la direction du PS qui ont cassé la mécanique de cette primaire unitaire : l’appareil PS pour préparer une candidature Hollande et Mélanchon (et la direction du PC et peut-être d’autres) par hostilité à une candidature Hollande !...
Malgré les défauts et limites évidents de la primaire actuelle du PS, on entend déjà les appels à la participation d’autres composantes (de Macron à Mélanchon, en passant par EELV), qui préfigure les appels au ‘vote utile’ et ‘contre la division’.
Les diviseurs d’hier veulent se faire passer pour les rassembleurs d’aujourd’hui.
Mais nous sommes quand-même pris dans le piège d’un possible second tour entre l’extrême droite et une droite anti sociale et réactionnaire. Comment en sortir ???
Il est bien difficile de le dire aujourd’hui. Mais peut-être ne sommes-nous pas au bout de nos surprises, dans cette course à la présidentielle qui élimine tous ceux et toutes celles qu’on attendait…
En attendant une hypothétique possibilité de recomposition, il est important de soutenir la campagne de Yannick Jadot qui présente avec talent un projet de société sobre, créatrice d’emplois et protectrice de notre environnement.
Avec Yannick Jadot, en 2017, donnons toute sa place à l’écologie. Pour lire les échos de sa campagne, cliquer ici
Derniers commentaires