Accueil > Blog > Les pièges de Macron

La lettre aux citoyens pour le "grand débat" :

Les pièges de Macron

jeudi 17 janvier 2019, par Patrick Cotrel - - -

En dépit de la variété des revendications mises successivement en avant par le mouvement des gilets jaunes, c’est bien la ligne générale des « réformes » mises en œuvre par le gouvernement qui sont contestées.
La ligne générale des réformes Macron :
On peut la résumer en deux orientations lourdes :
- Donner des aides et avantages aux plus riches (les "premiers de cordée") et aux entreprises, sans conditions (CICE, baisse de l’impôt sur les sociétés, suppression de l’impôt sur la fortune, …).
- Pour financer ces 30 milliards € par an, au bas mot, ce gouvernement a fait le choix de couper dans le budget de la transition écologique et de réduire les prestations sociales pour les plus pauvres (on "dépense un pognon de dingue" pour des "fainéants" "qui déconnent"…) et pour les classes moyennes (blocage du RSA et quasi blocage des allocations familiales et logement, retraites, ).
Le double discours de la communication Macron
Les axes fondamentaux des ‘réformes macron’ sont masqués / habillés par un double discours sur des sujets fondamentaux, dont on a quelques exemples dans sa lettre :
- Il nous écrit, à propos de la transition écologique, "Plus nous tardons à nous remettre en cause, plus ces transformations seront douloureuses". C’est exactement ce que disent le GIEC et même des économistes : c’est dans les 2 ou 3 prochaines années qu’il faut faire un gros effort ; sinon, ces efforts nécessaires à notre survie seront encore bien plus énormes.
Or, malgré ce discours, Macron fait l’inverse : le Plan Pluriannuel de l’Energie reporte les choix à 10 ans. Le plan pour l’isolation des logements a été complètement tronqué (c’est un des motifs forts de la démission de Nicola Hulot) et le choix de se désengager progressivement du nucléaire, pour concentrer les investissements sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables, a été reporté à 10 ans.
- Il évoque la possibilité de "renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d’action au plus près des citoyens", alors qu’il a systématiquement baissé les dotations aux collectivités locales et qu’il a enlevé aux régions la responsabilité qu’elles avaient en matière d’apprentissage et de formation professionnelle au profit d’une recentralisation vers l’Etat.
Les pièges tendus par Macron :
Le mot d’ordre des gilets jaunes concernant le rétablissement de l’Impôt Sur la Fortune (ISF) constitue bien une contestation de la ligne générale des réformes Macron évoquée plus haut.
Le président Macron s’y oppose : "Nous ne reviendrons pas sur les mesures que nous avons prises pour […] encourager l’investissement".
Mais il sait qu’entamer un ’grand débat national’ en interdisant certains sujets n’est pas très porteur.
Il s’efforce donc de rallumer des polémiques tout au long de son courrier, pour détourner l’attention de l’essentiel de sa politique. Exemple :
- Il présente la transition écologique comme générant seulement des coûts supplémentaires qu’il faudrait compenser par des impôts supplémentaires. Il oublie de dire qu’un investissement massif dans l’isolation des logements créerait beaucoup d’emplois non délocalisables, et donc améliorerait le budget des habitants et les rentrées financières pour l’Etat. Il oublie de dire qu’en conditionnant les aides de l’Etat aux entreprises à leurs investissements vers la transition écologique, on peut orienter les capitaux privés vers cet objectif (idem pour l’ISF). Il oublie de dire qu’en accélérant la réduction de la part du nucléaire dans la production l’électricité, on pourrait économiser une bonne partie des investissements pour prolonger la durée de vie des centrales (estimés à 100 millions € par la Cour des comptes), etc…
- Il tente d’opposer les retraités à "ceux qui travaillent" qui financent les pensions, en oubliant que ces retraités ont, eux-mêmes, financé la retraite de leurs prédécesseurs.
- il suggère de supprimer certains services publics "dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité", et il met un zoom sur Pôle Emploi à qui il supprime déjà 800 postes en 2019 ; alors que l’accompagnement des chômeurs est déjà saturé et le traitement des offres d’emploi est réduit au strict minimum…
- Il en remet une couche sur l’immigration en suggérant l’instauration de quotas et en renforçant "les principes de la laïcité".
- Etc…
Ne pas se laisser piéger et participer au Débat :
Le décor est maintenant planté. Il est primordial de participer à ce débat, même si c’est sans illusions sur la volonté du président de mettre en œuvre des mesures qui sortiraient de sa propre logique. Mais c’est quand même une bonne occasion pour maintenir la pression politique sur ce gouvernement et ne pas laisser le terrain libre à l’extrême droite.
Nous devons convaincre sur l’impérieuse nécessité de lancer une réelle transition écologique pour limiter les effets du réchauffement en cours. Mais cette transition ne pourra se faire qu’en diminuant les inégalités, en améliorant protection sociale et services publics, en se préparant à accueillir dignement les réfugiés climatiques, dont le nombre ne va pas diminuer.

Messages

  • Fin décembre le gouvernement décide de supprimer les enquêtes publiques pour les ICPE (installation classées pour la protection de l’environnement) dans deux régions et mi janvier les préfets demandent aux commissaires enquêteurs d’animer des débats dans le cadre du débat national. De qui se moque-t-on ?
    Macron décide d’organiser un grand débat national sous la pression des gilets jaunes et en même temps supprime les enquêtes publiques pour des projets pouvant avoir de graves incidences sur l’environnement. C’est un retour en arrière concernant la démocratie participative et un coup de canif à la loi Bouchardeau de 1983.
    Comment peut-on faire confiance à Macron et à son gouvernement ?
    Ces atteintes à la démocratie et à l’environnement (loi littoral remaniée) m’incite à ne pas participer à ce débat, pipé d’avance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.