Accueil > Blog > Les monnaies et les monnaies locales complémentaires
Les monnaies et les monnaies locales complémentaires
mercredi 29 avril 2015, par - Au fil des jours - Emploi - Nantes Métropole
On est passé des pièces d’or à la monnaie papier avec réserve d’or, puis sans réserve d’or, mais avec le dollar. On est passé du monopole des Etats pour l’émission de la monnaie à l’indépendance des banques centrales par rapport aux Etats, puis à la suprématie des banques pour l’émission des titres et des crédits, du capital industriel au capital financier.
Après la menace d’inflation, on nous parle de la menace de déflation, de rééquilibrage de l’€uro par rapport au dollar, de menace de sortie de la Grèce de la monnaie unique européenne.
Mais, au fait, c’est quoi la monnaie ?
C’est avant tout un rapport entre les humains qui doit faciliter leurs échanges de biens et de services, sous la protection d’une autorité qui garantit les règles des échanges. Pour autant, il ne faudrait pas penser que la monnaie est neutre : elle intègre dans ses règles de fonctionnement les rapports de force entre les groupes sociaux et les nations.
Pour avoir plus de précisions sur cette notion de monnaie, cliquer ici.
Si on dispose de plus de temps, on pourra se référer au numéro spécial de "Alternatives économiques" intitulé La monnaie et ses mystères (avril 2015).
Les monnaies locales complémentaires :
Déjà présentes dans les années 1980 (par exemple sous forme des SEL), elles ont tendance à se développer aujourd’hui, avec l’espoir de prioriser le développement local (à l’heure de la mondialisation) et parfois de favoriser les pratiques écoresponsables.
En Loire-Atlantique, il y a depuis 2012 le Retz’L sur le pays de Retz pour favoriser les activités économiques locales, créer des emplois locaux, favoriser le lien social et encourager les pratiques écoresponsables.
Pour comprendre son fonctionnement, cliquer ici.
Depuis hier, le Sonantes vient de se créer
avec le soutien de Nantes Métropole et le Crédit Municipal.
Pour plus de précisions sur ses objectifs et son fonctionnement, cliquer ici.
Derniers commentaires