Accueil > Blog > Les lois du travail en question
Les lois du travail en question
vendredi 1er avril 2016, par - Développement Durable - Format. Profession. - Emploi
La mobilisation contre la ‘loi travail’ ne faiblit pas. Contrairement aux espoirs du gouvernement, elle se renforce et se diversifie sous l’impulsion d’une partie de la jeunesse.
Mais, au fait, donner moins de garanties à ceux qui ont du travail pour donner leur chance à ceux qui n’en ont pas est-elle une solution efficace ?
A l’inverse, faut-il ne rien changer, alors que le monde change et que les inégalités s’accroissent ?
La loi travail contre l’emploi : ce projet de loi apporte quelques améliorations sur la formation professionnelle des jeunes sans emploi ni qualification et des salariés les moins qualifiés. Mais sa logique principale, c’est d’accroître la flexibilité et la précarité des contrats de travail. Pourtant, les exemples européens démontrent que cette méthode n’est pas efficace pour améliorer l’emploi.
Pourtant, il faut revoir la législation du travail pour mieux intégrer et protéger la partie des jeunes (souvent avec charge de famille) qui vivent en marge du salariat avec des petits boulots, mais aussi du travail collaboratif et un mode de vie plus sobre quant à son impact sur les ressources naturelles, mais plus convivial et créatif.
Il est urgent de provoquer une relance sélective dans les domaines des économies d’énergie et des énergies renouvelables pour créer des emplois, protéger les ressources naturelles et préparer l’avenir. Il faut, enfin, lutter pour que l’Europe s’engage dans cette direction.
Pourquoi pas, aussi, investir dans l’accueil des réfugiés dont le flux ne va pas tarir à mesure des catastrophes climatiques que nous préparons par nos dégagements de gaz à effet de serre.
Pour lire l’article, cliquer ici.
Derniers commentaires