Accueil > Blog > Les habitants de la Minais et les gens du voyage, sont des citoyens comme (...)
Les habitants de la Minais et les gens du voyage, sont des citoyens comme les autres !
lundi 12 novembre 2018, par - Au fil des jours - Sainte-Luce - Nantes Métropole
Comme plusieurs autres associations lucéennes, et comme un certain nombre de citoyens, l’Association des habitants de la Minais ont participé à l’enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUM) et se sont exprimé sur la partie lucéenne de ce document.
Le maire de Sainte-Luce a répondu au document de l’association par un courrier de 3 pages publié par le blog de l’association : pour consulter la "réponse" du Maire, cliquer ici.
Cette démarche est pour le moins singulière, puisque les contributions à l’enquête publique sont adressées au Commissaire Enquêteur, pas au Maire qui n’est pas l’auteur du PLUM. Il appartiendra au Commissaire enquêteur, éclairé par les très nombreuses contributions et remarques des associations et citoyens, de rendre ses conclusions et de reprendre éventuellement à son compte les différents arguments et propositions et de donner un avis global et sur différents aspects.
Au vu de ces conclusions c’est Nantes Métropole (auteur du document soumis à enquête), sans doute après concertation avec les 24 maires, qui apportera ou non des modifications à son projet de PLUM.
En aucun cas UN maire n’est un interlocuteur officiel, autorisé à apporter une réponse.
Et encore moins à reprocher à une association ou un citoyen de donner son avis, comme semble le faire le paragraphe suivant (qui concerne les trop nombreux emplacements réservés situés en bord de Loire) :
Sans entrer dans les détails techniques abordés dans la contribution de l’association et la réponse du Maire, la conclusion du courrier de M. Alix (qui traite des parcelles agricoles de la Haie dont la Mairie demande le déclassement pour permettre une urbanisation future) est choquante :
Comment utiliser une partie de la population française comme épouvantail ???
Souhaitons que le Maire fasse paraitre rapidement un rectificatif.
Derniers commentaires