Accueil > Blog > Les grandes entreprises françaises : un impact désastreux pour la société et (...)
Selon ATTAC France
Les grandes entreprises françaises : un impact désastreux pour la société et la planète
mardi 22 janvier 2019, par - Au fil des jours - Développement Durable
Après le rapport de OXFAM sur l’augmentation des inégalités dans le monde et en France, ATTAC France publie des chiffres sur les plus grosses entreprises françaises (bénéfices, impôts payés, dividendes aux actionnaires, nombre d’emplois, ...).
Cela sonne comme une mise en accusation de la politique des gouvernements et de Macron. Certes il n’est Président que depuis un an et demi, mais il était quand même conseiller de l’ancien Président, puis Ministre de l’économie dans le quinquennat précédent...
Dans ce rapport il est révélé qu’entre 2010 et 2017 : les impôts versés par les entreprises du CAC 40 ont baissé de 6,4 % en valeur absolue, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté de 9,3 % et les dividendes versés aux actionnaires de 44 % en valeur absolue également sur la même période, tandis que leurs effectifs en France ont baissé de 20 %.
Quelle justice sociale alors que les profits des grandes entreprises françaises, les dividendes et les rémunérations des hauts dirigeants s’envolent quand les effectifs mondiaux stagnent et qu’ils diminuent fortement en France ?
Quelle justice climatique alors que les émissions de CO2 des sites les plus polluants du pays ont augmenté de 5 % en 2017 et que ces émissions, notamment issues d’entreprises du CAC 40, échappent largement à la fiscalité carbone ?
Quelle justice fiscale alors que les entreprises du CAC 40 ont plus de 2 500 filiales dans les paradis fiscaux et payent moins d’impôts aujourd’hui qu’en 2010 ?
Pour télécharger le rapport, cliquer sur le lien suivant
Derniers commentaires