Accueil > Blog > Les enjeux de la COP 23 qui s’ouvre à Bonn
Les enjeux de la COP 23 qui s’ouvre à Bonn
En première ligne du changement climatique, les Fidji président la COP23… en Allemagne
lundi 6 novembre 2017, par - Au fil des jours - Développement Durable
Ronan Dantec, qui est porte-parole climat de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et président de l’association Climate Chance, est à Bonn pour la COP 23.
Il nous transmet la newsletter que cette association vient de publier.
Pour la télécharger, cliquer ici.
La COP 23 se tient jusqu’au 17 novembre en Allemagne. Mais pour la première fois, une COP est présidée par un petit pays insulaire : les Fidji, cet archipel du Pacifique qui subit déjà de plein fouet les affres du changement climatique (catastrophes naturelles, montée du niveau des eaux, réchauffement de la température de l’océan...).
Cependant, parvenir à faire déplacer des milliers de participants au milieu de l’océan et sur le dernier fuseau horaire de la planète n’est pas aisé. Mais aussi et surtout : les Fidji n’ont ni l’enveloppe budgétaire suffisante, ni les structures d’accueil nécessaires pour accueillir un tel événement. D’où le lieu choisi.
Les Fidji comptent également attirer l’attention sur la menace qui pèse sur les habitants du Pacifique, et particulièrement les îles Kiribati, Tuvalu et Marshall, qui pourraient être rayées de la carte dans les années à venir. "Nous, qui sommes les plus vulnérables, devons être entendus. Que nous venions d’une petite île du Pacifique ou d’une grande ville développée menacée comme Miami, New York, Venise ou Rotterdam, nous devons parler d’une seule voix car le changement climatique finira par tous nous affecter", a déclaré Frank Bainimarama, Premier ministre fidjien et président de la COP23.
L’objectif de cette COP 23 ?
Le grand enjeu cette année est de s’accorder sur des mesures concrètes de mise en œuvre de l’accord de Paris pour le climat signé en 2015 par 196 pays sous l’égide de l’ONU.
Il s’agit donc d’une COP essentiellement technique, mais il y a une grande urgence.
En effet, pour le moment, les mesures effectivement mises en œuvre par les pays signataires sont très largement insuffisantes pour maintenir le réchauffement planétaire en dessous des +2°C en fin de siècle : on est sur une trajectoire de +3 ou +4°C !
Et tous les signes sont là pour le démontrer :
nouveau record pour la température moyenne mondiale en 2016 ;
hausse de la concentration des gaz à Effet de serre dans l’atmosphère ;
recul des glaces en Arctique et en Antarctique ;
montée des eaux ;
recrudescence des évènements météorologiques extrêmes ;
biodiversité en recul ;
(Pour plus de détails, cliquer ici)
Les nobles intentions et les discours généreux ne suffisent plus. L’heure est à la négociation de mesures concrètes et efficaces, même si elles demandent du courage…
L’écho en Allemagne :
Une marche pour le climat va avoir lieu en Allemagne, avec pour thème principal, cette année, la sortie des énergies fossile, en plein cœur d’une zone charbonnière..
Cette question est particulièrement sensible en Allemagne. Car ce pays ne fait pas qu’exporter des voitures et des machines outil. Elle exporte aussi beaucoup d’électricité dans les pays de l’Est et en France, à l’occasion des pics de froid et des indisponibilités des centrales nucléaires. Et même si ce pays a très fortement développé sa production d’électricité renouvelable, les centrales à charbon continuent de tourner … pour l’exportation !
Le sujet du climat était quasiment absent de la dernière campagne des législatives en septembre. Si la chancelière Angela Merkel a été réélue, elle n’a toutefois pas obtenu la majorité nécessaire pour gouverner seule et doit former une coalition avec les libéraux et les écologistes, qui militent pour une sortie du charbon. "La présence de la COP23 à Bonn pendant que la coalition se forme va permettre de mettre la pression sur les partis sur le sujet du changement climatique", se réjouit Rixa Schwarz, responsable de l’ONG Germanwatch à Bonn.
Cet article a puisé des éléments dans le dossier que "France24" a publié sur ce sujet. Pour lire le dossier, cliquer ici.
Derniers commentaires