Accueil > Blog > Les élus écologistes et citoyens demanderont le vote séparé, NDDL c’est NON (...)
Contrat métropolitain
Les élus écologistes et citoyens demanderont le vote séparé, NDDL c’est NON !
Communiqué
jeudi 5 février 2015, par - Conseil régional - Déplacements - Développement Durable - Nantes Métropole
Réunis en conseil métropolitain demain, les conseillers de Nantes métropole auront à se prononcer sur le contrat métropolitain, texte-cadre permettant d’asseoir les ambitions du binôme Nantes Métropole – Région Pays-de-la-Loire.
Les élus écologistes et citoyens demanderont le vote séparé des deux points de cette délibération. Ils voteront pour les objectifs et ambitions de la région et de la métropole, mais voteront contre la signature du contrat par madame la Présidente. En effet, les élus écologistes et citoyens de la métropole, mais aussi de la région, s’accordent à dire qu’ils partagent un grand nombre des ambitions portées par la délibération : l’importance de la participation citoyenne, l’enjeu des circuits courts, la préservation de l’eau et plus globalement le défi que représente la transition écologique ou encore le développement de la responsabilité sociale des entreprises, l’accent porté sur l’emploi, l’intégration de la métropole et de la région au sein de l’Europe, la place de l’inter-modalité, l’évolution de la gare de Nantes ou encore le transfert du MIN.
En revanche, ils ne peuvent voter pour un contrat qui engage le binôme métropole-région en faveur d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes et fait référence au scénario de ligne ferroviaire passant par l’Aéroport du Grand Ouest. Les co-présidents du groupe déplorent « l’absence de parallèle entre l’architecture de la délibération dont nous partageons les grands objectifs et le texte du contrat lui-même. »
Pour ces raisons, les élus écologistes et citoyens demanderont demain en conseil la dissociation du vote afin de voter pour les grandes ambitions environnementales, sociales et économiques décrites dans la délibération mais contre le document-cadre annexé faisant état du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et de sa desserte.
Pascale Chiron, Jean-Paul Huard et Marc Denis, co-présidents du groupe des élus écologistes et citoyens de Nantes métropole.
Derniers commentaires