Accueil > Blog > Les derniers chiffres du chômage de Pôle Emploi (janvier 2021)
Les derniers chiffres du chômage de Pôle Emploi (janvier 2021)
vendredi 5 mars 2021, par - Au fil des jours - Emploi
Nombre de chômeurs en janvier 2021
Ces chiffres ne marquent pas de grands écarts par rapport à décembre 2020, mais on perçoit cependant des signes d’aggravation de la situation globale.
Le nombre de chômeurs de catégorie A diminue de 3 300 par rapport à décembre, mais le nombre de chômeurs de catégories B et C augmente de 3 700. Ce qui fait que le total des cat. A, B et C subit une augmentation de 5,85 % en un an (+5,2 % fin décembre).
Quels sont les plus touchés ?
les jeunes de moins de 26 ans est la tranche d’âge la plus touchée : +9,2 % en un an ;
le nombre de chômeurs de longue durée (CLD, plus d’un an de chômage) augmente fortement : +11,3 % en un an. Ce qui fait qu’ils représente aujourd’hui (pour la première fois) plus de la moitié de l’ensemble des chômeurs de cat. A, B et C.
Remarque : L’augmentation du nombre de CLD en Pays de la Loire est plus forte : +12 % en un an (+12,5 % pour la Loire Atlantique).
Autres indicateurs :
Le nombre des offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi est en légère reprise. Mais il est en chute libre par rapport à janvier 2020 : -20 % !
Remarque : La reprise du recueil des offres d’emploi est un peu plus nette en Loire Atlantique.
Tout ceci s’ajoute au constat que nous faisions à propos de statistiques ’emploi’ de l’INSEE (pour relire l’article, cliquer ici) : « Le grand danger de la période, c’est que nous sommes en train de perdre les plus précaires qui vivotaient de petits boulots : ils ont maintenant considérés comme inactifs. », c’est à dire ni au travail, ni au chômage…
Derniers commentaires