Accueil > Blog > Les dangers du nucléaire toujours présents
Les dangers du nucléaire toujours présents
vendredi 1er décembre 2017, par - Au fil des jours - Développement Durable
Accident en Russie :
Du ruthénium 106, un élément radioactif, a été détecté, fin septembre-début octobre, dans l’air de plusieurs pays européens : Norvège, Finlande, Pologne, Autriche, République Tchèque, Suisse, Italie.
Les organismes de surveillance de la radioactivité en Europe insistent sur l’absence de risques. C’est sans doute vrai, mais près de la source, les risques peuvent être très importants.
Selon l’IRSN (organisme officiel français chargé de mesurer la radioactivité), la contamination pourrait provenir des régions sud de l’Oural. C’est dans ce secteur que se situe le site nucléaire de Mayak de retraitement des déchets de centrales nucléaires.
Dans un premier temps, la Russie a démenti, mais il semblerait qu’elle reconnaisse les faits, maintenant. Notons, quand même la grande discrétion des gouvernements européens sur cet épisode…
La CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la radioactivité) a interpellé l’OMS (organisation Mondiale de la Santé) et l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) pour exiger la transparence de l’information.
De son côté, l’association CRILAN a sorti un communiqué qu’on peut lire en cliquant ici
Le danger existe aussi en France :
Greenpeace vient de mettre en ligne une carte de France interactive permettant de mesurer les risques dans chaque commune, en fonction des installations nucléaires environnantes.
Pour tester les risques éventuels dans votre commune, cliquer ici
Occupations de centrales par Greenpeace
Le 12 octobre, des militants de Greenpeace se sont introduits dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Cattenom, pour montrer que les piscines d’entreposage des déchets nucléaires ne sont pas sécurisées. Mais la réponse d’EDF a été que la sécurité de la centrale n’a pas été mise en cause.
Pour enfoncer le clou, des militants ont pénétré mardi dernier l’enceinte de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche. Pour lire le témoignage de Greenpeace, cliquer ici.
Dernière minute (révélé sur Franceinter ce samedi midi) : Un accident inédit (à la centrale de Paluel, en Normandie) révèle de graves dysfonctionnements en matière de sûreté nucléaire en France. Pour en savoir plus, cliquer ici
Manifestation le 12 décembre à Paris : "pas un € de plus pour les énergies du passé"
Deux ans se sont passés depuis la COP21 et l’accord de Paris. Mais les actes n’ont pas suivi et l’année 2017 bat de nouveau un record de chaleur.
A l’occasion du sommet international sur le climat organisé par Emmanuel Macron à Paris, pour mobiliser la finance pour le climat, de nombreuses associations de protection de l’environnement organisent diverses manifestations à Paris du 9 au 11 décembre, et un rassemblement le mardi 12 déc. à 8h00 sur le parvis des droits de l’Homme, au Trocadéro.
Pour plus de détails, cliquer ici.
A noter : Un théma spécial "Sécurité nucléaire : le grand mensonge" d’Eric Guéret est programmé sur ARTE le mardi 5 décembre à 20h50.
Derniers commentaires