Accueil > Blog > Les conclusions du débat national sur la transition énergétique
Les conclusions du débat national sur la transition énergétique
dimanche 21 juillet 2013, par - Au fil des jours - Développement Durable
Le grand débat national sur la transition énergétique, qui a donné lieu à de nombreux débats décentralisés (dont celui organisé à Thouaré par le CID) touche à sa fin : malgré une tentative de dernière minute du MEDEF (qui représente principalement les grands groupes financiers et industriels – tels AREVA, Total, …) et des productivistes et pro-nucléaires, ses conclusions représentent le sentiment de la très grande majorité des participants à ce vaste débat national.
L’article ci-dessous reprend une partie d’un communiqué de Ronan Dantec (Sénateur EELV de Loire-Atlantique).
Ce jeudi 18 juillet s’est tenue la séance finale du conseil national du débat sur la transition énergétique. Initié par le gouvernement, ce débat mené depuis novembre dernier au niveau national et dans les régions a réuni syndicats, entreprises, associations, élus et experts. Ce débat avait vocation à jeter les bases de la loi cadre sur la transition énergétique prévue pour être présentée et examinée début 2014.
Nous avions des objectifs quantitatifs fixés par le président de la République et réaffirmés à plusieurs reprises par Delphine Batho (réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75 à 50% en 2025, division par 4 des émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport au niveau de 1990, réduction de 50% de la consommation d’énergie d’ici 2050, 27% d’énergies renouvelables en 2020 et 30 à 40% en 2030). Ces objectifs pouvaient paraitre théoriques mais le débat a permis de montrer la faisabilité de la transition énergétique, grâce à des scénarios de transition crédibles.
C’est probablement cette démonstration du réalisme des scénarios de transition énergétique qui a poussé le MEDEF dans ses derniers retranchements, leur "esclandre" d’hier pouvant être analysée comme le signe de la défaite intellectuelle des partisans de l’immobilisme en matière de transition énergétique.
Et il me semble important à ce stade de ne pas se laisser entrainer dans la stratégie de communication du MEDEF et des pro-nucléaire qui voudraient faire passer l’idée que le débat n’a servi à rien. De nombreuses propositions sont consensuelles et la plupart des acteurs du débat ont montré leur volonté de s’engager dans la transition énergétique.
La synthèse adoptée hier (cliquer ici pour la lire) comporte des propositions fortes pour engager la transition énergétique de notre pays et reprend les objectifs quantitatifs déjà énoncés ci-dessus.
EELV s’est beaucoup investi dans ce débat en présidant plusieurs groupes de travail (gouvernance, financement, scénarios de transition énergétique, énergies renouvelables, efficacité énergétique)
Le rapport du groupe gouvernance a été adopté à l’unanimité après un long travail collectif. Nombre de ses propositions ont été reprises dans le document final qui est finalement sorti de l’ultime séance du débat hier : une des propositions centrales consiste à décentraliser la mise en œuvre de la transition énergétique (renforcement des schémas régionaux climat air énergie et des plans climat énergie territoriaux, droit à l’expérimentation des collectivités locales, rééquilibrer les relations contractuelles entre les collectivités propriétaires des réseaux de distribution et les concessionnaires etc).
Les conclusions du débat vont donc dans le sens de ce que veulent les écologistes. La prochaine phase est celle de la grande loi sur la transition énergétique début 2014. Les conservatismes sont puissants et les écologistes au Parlement continueront d’assurer une participation constructive et à pousser le gouvernement à prendre des décisions courageuses.
Derniers commentaires