Accueil > Blog > Les collectivités locales et l’action climatique
Les collectivités locales et l’action climatique
vendredi 10 décembre 2021, par - Au fil des jours - Energies - Climat - Développement Durable
Dans un cahier commun de 14 pages inséré dans le N° de décembre d’Alternatives économiques, l’association Climate-chance (*) et Alternatives économiques décrivent la situation où nous sommes par rapport à la menace climatique.
(*) Climate Chance est une association non étatique de collectivités et gouvernements locaux reconnue par l’ONU (à ce titre elle participe aux COP).
Ronan Dantec (sénateur 44) a pris une part importante dans la consolidation de cette association internationale.
Les émissions de CO2 :
.
Avec la pandémie, les émissions de gaz à effet de serre ont fortement baissé… avant de regrimper lors de la reprise. Laquelle, parfois dopée au charbon, comme en Chine, reste inégale.
.
.
Des plans de relance ambivalents :
.
.
Le énergies fossiles ont particulièrement bénéficié des milliards dépensés par les pays du G20 pour amortir le choc de la pandémie.
.
.
Les collectivités locales accélèrent leur engagement :
Si l’action des Etats est au centre de l’attention pendant les COP, les villes ou les régions peuvent aussi prendre des initiatives pour réduire leurs émissions.
Du côté des entreprise …
Pour accélérer la transition et décarboner leurs approvisionnement électrique, de plus en plus d’entreprises ont recours à l’achat direct d’électricité renouvelable.
Et les ‘Majors’ accélèrent leur transition : sans lâcher leurs activités dans le pétrole et ou le gaz, les majors investissent les secteurs liés aux énergies moins carbonées.
Justice climatique :
En cinq ans, l’écologie s’est fait une place dans les prétoires. Les recours contre les Etats ou les entreprises privées sont de plus en plus nombreux, mais toutes les décisions judiciaires ne sont pas favorables au climat.
Seule une entreprise, Shell, a été condamnée en première instance, par le tribunal de La Haye en mai 2021, à réduire ses émissions de CO2.
Quant à l’Affaire du siècle, le jugement historique souligne surtout la faute de l’État français. Mais il n’est pas tenu de réparer les préjudices et aucune astreinte n’a été prononcée…
« La lenteur des Etats nous force à accélérer nos actions sur le terrain »
Président de Climate Chance et sénateur de Loire-Atlantique, Ronan Dantec tire les conclusions de ce dossier. Il dresse le bilan d’une COP26 sans avancée majeure, mais identifie des dynamiques positives dans la lutte contre le réchauffement.
Pour lire ces conclusions (2 pages), cliquer ici et cliquer ici.
Derniers commentaires