Accueil > Blog > Les collectivités locales financent l’aéroport de notre Dame des (...)
Les collectivités locales financent l’aéroport de notre Dame des Landes
Communiqué de presse de "Ecologie-Solidarité Pays de la Loire"
lundi 19 juillet 2010, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
C’est au cœur de l’été (le 17 juillet) que cette nouvelle est annoncée par la presse, procédé habituel des responsables politiques quand il s’agit de faire passer des pilules très amères.
Les collectivités locales (Région, Département 44 et Nantes Métropole) devront apporter 115,5 millions €. Mais à partir de cette information, de nombreuses questions de posent :
Le ministre Borloo avait annoncé que l’aéroport ne pouvait se concevoir sans liaison ferroviaire. Quelle liaison ferroviaire pour ce projet ? Qui va financer cette liaison ?
Le futur concessionnaire devra investir entre 400 et 500 Millions €. Il devra donc se rembourser sur les bénéfices de l’aéroport. Si l’aéroport ne dégage pas les bénéfices suffisants (ce qui est probable vue la raréfaction du pétrole et si une liaison ferroviaire vient assécher les bénéfices du parking), quelle est la garantie de l’Etat et des collectivités locales ???
Il y a un an, nous avons défendu l’idée que les résultats des européennes nous permettaient de proposer une union de premier tour au PS et à la gauche en la conditionnant à certaines exigences (dont le non financement d’un nouvel aéroport par la Région). A l’inverse, la majorité des Verts et Europe Ecologie ont essayé de surfer sur l’opposition à Note Dame des Landes pour faire un bon score de premier tour aux élections régionales. Malheureusement, comme nous le présentions, l’accord entre les deux tours n’a comporté aucun engagement du PS sur Notre Dame des Landes. Et l’accord qui vient d’être signé le démontre. Quelles conséquences les Elu.e.s régionaux Europe Ecologie tirent-ils de cet échec de leur stratégie ?
Pour notre part, nous pensons que tout n’est pas joué et que la mobilisation contre ce projet est plus que jamais d’actualité.
Derniers commentaires