Accueil > Blog > Les chiffres du chômage de juillet 2018
Les chiffres du chômage de juillet 2018
dimanche 2 septembre 2018, par - Au fil des jours - Format. Profession. - Emploi
A première vue, ces chiffres ne sont pas très bons : Le nombre de chômeurs de catégorie a augmenté de 21 500 par rapport à juin, celui des chômeurs de cat. A, B et C de 17 300 et le nombre de chômeurs
de longue durée (plus d’un an de chômage) de 22 900. Ces derniers représentent maintenant 46,7% de l’ensemble des chômeurs et la durée moyenne de chômage atteint 609 jours (580 en juillet 2017).
A y regarder de plus près :
La tendance annuelle pour les cat. A est à la baisse (-2,2%)
La tendance annuelle pour les cat. A ,B et C est à la hausse (+0,4%), mais un peu plus faible qu’en juin. C’est surtout pour les chômeurs âgés de plus de 50 ans que le problème est accentué : +3,5% en un an.
Le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi ré augmente légèrement, mais accusent quand-même une baisse de 1,7% sur un an.
Restons prudents :
Si on examine les mouvements sur le marché du travail (entrées et sorties du chômage), on a un mois atone : les entrées et les sorties du chômage baissent, et le léger tassement du nombre de chômeurs de cat. A ne correspond pas à une augmentation des reprises d’emploi, ni du nombre des intérimaires.
En tous cas, la situation en juillet ne remet pas en cause le constat du ralentissement très net de la croissance depuis le début de l’année.
En Pays de la Loire :
Le nombre de chômeurs de cat.A, B et C augmente légèrement (+1 500), pour se retrouver quasiment identique à celui de juillet 2017 (319 800).
Derniers commentaires