Accueil > Blog > Les chiffres de Pôle Emploi en mars 2021

Les chiffres de Pôle Emploi en mars 2021

lundi 3 mai 2021, par Patrick Cotrel - -

Nombre de chômeurs en mars 2021
Nous nous trouvons aujourd’hui en difficulté pour établir des comparaison des chiffres de fin mars. Car il y a un an, la crise sanitaire (et économique) était largement déclarée. Les chiffres d‘alors ne pouvaient que traduire le début de crise…
Il ne nous reste donc que trois possibilités :
- Comparer avec le mois précédent. Mais cette comparaison est un peu fragile, car soumise aux aléas des opérations de pointage ;
- Comparer avec le début de l’année, c’est à dire sur un trimestre : délai un peu court pour percevoir des tendances ;
- comparer avec le début de l’année 2020(ex février 2020), c’est à dire une période avant crise.

Les chiffres de Pôle Emploi :

Constat : Depuis octobre 2020, on assiste à une petite reprise des embauches. Mais elles ont lieu par des CDD à temps partiel ou de courtes durées (et un peu par l’intérim qui ré-augmente lentement). Cela se traduit par une diminution de la catégorie A, mais une augmentation des catégories B et C, puisque les nouveaux embauchés se retrouvent en contrat précaire, et toujours demandeurs d’emploi, mais en cat. B ou C.
Le total des catégories A, B et C continue d’augmenter légèrement. On est très loin de combler la très forte augmentation de 324 000 chômeurs supplémentaires (sans compter les exclus de la sphère de l’emploi) provoqués par la crise.
.

.

.

Pas d’embellie, non plus, du côté du chômage de longue durée qui continue son augmentation régulière : aujourd’hui, les chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) représentent 51 % du total des chômeurs de catégorie A, B et C (5,723 millions de personnes).

En Pays de la Loire :

Le nombre de demandeurs d’emploi (cat. A, B et C) diminue depuis juillet 2020, mais de façon plus faible à partir d’octobre 2020. Nous sommes actuellement à un niveau de 4,1 % supérieur à février 2020.
Cela constitue une situation un peu plus favorable qu’au niveau national.

En Loire-Atlantique :
Après une décroissance de juillet à octobre 2020, le nombre de chômeurs varie peu. Mais ce niveau de stabilité se situe à presque 6 % plus haut que celui de février 2020 (juste avant la crise).
Cette situation n’est pas très éloignée de la moyenne nationale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.