Accueil > Blog > Les chiffres de Pôle Emploi en mai 2021
Les chiffres de Pôle Emploi en mai 2021
mardi 29 juin 2021, par - Format. Profession. - Emploi
Nombre de chômeurs en mai 2021
Comme précédemment, la comparaison avec la situation de mai 2020 n’a pas de sens, en raison de la crise sanitaire
Deux comparaisons sont donc pertinentes :
Relever les évolutions sur un trimestre (février 2021) ;
Comparer avec la situation d’avant crise (février 2020).
Les chiffres de Pôle Emploi :
Analyse : On note une légère reprise d’activités se traduisant par un petit flux d’embauches, avec une baisse de 39 000 demandeurs (A, B et C) sur un trimestre. Le nombre de chômeurs de cat. A, lui,
baissé de 87 000 ; mais plus de la moitié ont été embauchés avec un contrat précaire ; d’où une augmentation de 48 000 chômeurs de cat. B et C.
Au total, on est quand même loin d’avoir retrouvé la situation d’avant crise, avec une augmentation globale de près de 300 000 chômeurs (A, B et C) depuis février 2020.
Sortir d’une période de fort chômage :
Le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi en mai confirme cette reprise d’activité, avec une forte progression en mai : on retrouve même un niveau comparable à février 2020. Mais il ne suffit de déposer une offre (souvent avec un contrat précaire, comme le montrent les chiffres plus haut) pour qu’il y ait une embauche : les chômeurs ne sont pas des robots et une période de fort chômage a des conséquences qu’on ne rattrape pas en claquant des doigts !
Au bout d’un an d’inactivité (ou plus pour la moitié des chômeurs inscrits à P.E.), on peut perdre de la qualification professionnelle, on ne suit pas les évolutions (techniques, commerciales, …), on peut se décourager et s’installer dans des habitudes de vie différentes. Et finalement, doucement glisser vers l’exclusion de la sphère du travail et de la recherche d’emploi et le repli dans son petit monde… comme l’on fait la grande majorité de la population qui a du s’isoler en raison de la pandémie…
Pour sortir de cette situation, il faudra du temps, de l’accompagnement individuel et collectif, de la formation professionnelle…
Bien sûr, le nombre de chômeurs entrés en formation a augmenté en mai 2021 ; et c’est une bonne chose. Mais cette augmentation n’a été que de 8700. Bien loin du nombre de formation d’insertion sociale et professionnelle qui vont être nécessaires…
La méthode gouvernementale contestée :
Pour inciter les chômeurs à reprendre un travail, le gouvernement avait pour projet, dès juillet, de réduire les indemnités chômage des titulaires d’un contrat précaire (qui représentent la majorité des embauches). Et ceci, contre l’avis de tous les partenaires sociaux (y compris patronaux !). Comme si c’était les salariés qui faisaient le choix d’un contrat de travail précaire !
L’UNEDIC (organisme qui gère l’Assurance Chômage) a calculé que 1,15 millions de personnes allaient voir leur indemnité baisser : en moyenne de 915€/mois à 757€ !
Alors que la pénalisation des employeurs abusant des contrats de travail précaires n’est prévue … qu’en septembre 2022 !
Fort heureusement, le Conseil d’État, saisi en référé (= en urgence) a décidé de suspendre l’application de cette nouvelle règle, en attendant un jugement sur le fond.
La bataille n’est pas gagnée, mais ce répit est bon à prendre.
A suivre...
Derniers commentaires