Accueil > Blog > Les chiffres de Pôle Emploi en août 2021
Les chiffres de Pôle Emploi en août 2021
mercredi 6 octobre 2021, par - Au fil des jours - Emploi
Des chiffres du chômage globalement en baisse
Le nombrer de chômeurs de cat. A, B et C a baissé de 40 000 par rapport à juillet. Et si on regarde la seule cat.A, elle baisse de 51 000 en un mois.
En ce qui concerne les offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi, on constate une hausse de 40 à 80 000 par mois depuis mai 2021 par rapport à mai 2020 (voir graphe).
Tout cela est interprété comme un signe d’une reprise d’activité de l’économie.
Des signes moins positifs :
Nous sommes encore loin d’avoir retrouvé la situation d’avant cris sanitaire (février 2020). Depuis cette date, le nombre de chômeurs de cat A, B et C a augmenté de 209 000 (+3,9%), celui de la cat.A de 75 000 et celui des cat. B et C de 135 000. Le retard est loin d’être rattrapé...
Du côté des Chômeurs de longue durée, le constat est plus inquiétant : alors que l’augmentation du total de chômeurs de cat. A, B et C est de 3,9 %, celui des chômeurs de longue durée a augmenté de 9,4 %. Pire encore, le nombre de chômeurs ayant plus de 3 ans de chômage est passé de 934 400 à 1 043 000 (+11,6%). Autrement dit, la période de crise sanitaire a particulièrement handicapé celles et ceux qui étaient déjà en marge du marché du travail.
Le phénomène décrit depuis plusieurs
mois continue : de nouvelles embauches sont faites (avec diminution du nombre de chômeurs de cat. A), mais une partie d’entre eux sont embauchés sous un contrat précaire (temps partiel, courte durée, …). Ils se retrouvent donc inscrits en catégorie B ou C (dont le nombre augmente. Ainsi, en août 2021, sur les 51 000 personnes sorties du chômage de cat.A, 11 000 se sont retrouvés inscrits en cat. B ou C.
Cela traduit une précarisation grandissante des contrats de travail.
La politique gouvernementale :
Officiellement, cette précarisation du travail n’est pas bon signe et le gouvernement dit, officiellement, vouloir y remédier. Et depuis plusieurs mois, il veut diminuer l’indemnisation des chômeurs qui acceptent un contrat précaire !
Ce projet est combattu par TOUS les syndicats de salariés, qui ont déjà (et vont encore) porter appel de cette décision devant la justice administrative.
Mais depuis le 1er octobre, le calcul des indemnités journalières des chômeurs titulaires d’emplois précaires va baisser pour plus d’un million d’entre eux (selon l’UNEDIC).
Quant aux pénalités pour les employeurs qui font un usage excéssif de ce type de contrats, elles sont reportées d’un an !!!
Ce gouvernement veut faire payer aux salariés d’avoir accepté les contrats précaires que les employeurs leur ont imposé !!!
Derniers commentaires