Accueil > Blog > Les chiffres de Pôle Emploi de février 2022
Les chiffres de Pôle Emploi de février 2022
vendredi 1er avril 2022, par - Emploi
Si on examine les chiffres du chômage de fin février 2022 par rapport à ceux de fin janvier, on peut constater une baisse pour le total des catégories (A, B, C et D).
Il y a lieu, cependant, de regarder ces chiffres de plus près.
En effet, si on regarde les flux d’entrées et de sorties du chômage, on découvre que les sorties du chômage pour reprise d’emploi ont baissé de 11 500 par rapport à janvier, mais que les sorties du chômage pour radiation suite à défaut de pointage ont augmenté de 11 200 sur la même période. Et cela semble confirmé par une baisse de 10 000 des offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi en févier par rapport à janvier, même si le niveau des offres est très nettement supérieur à ce qu’il était avant la crise.
On le constate une fois de plus, les comparaisons d’un mois sur le suivant peuvent être hasardeuses.
On en reviendra donc à une comparaison avec la période d’avant crise du Covid, soit février 2020, pour la plus grande partie des indicateurs.
La crise effacée par la reprise économique ?
La baisse du nombre de chômeurs de cat. A est spectaculaire : il a diminué de 270 000 et est maintenant passé sous les 3 millions.
Et comme le montre le graphique ci-contre, le nombre total de chômeurs des cat. A, B, C et D est aussi en diminution. Il est aujourd’hui de 5,58 millions, contre 5,7 millions en février 2020.
Mais si on en restait là, on passerait à côté d’une partie de la réalité et des transformations qui sont à l’œuvre dans la société.
Des signes inquiétants :
Une précarisation rampante des contrats de travail
Si on regarde le détail de l’évolution des chiffres par catégories, on constate que le nombre de chômeurs de cat. B et C (ayant accepté un « petit boulot » dans le mois) est en augmentation de^puis 2 ans (contrairement à la catégories A) : 2,255 millions pour 2,15 millions en fév.2020 (+4,9%).
Même constat pour la catégorie D (chômeurs entrés en formation) : 0,354 millions pour 0,306 M en fév.2020 (+125,7%).
Même chose pour les intérimaires dont le nombre est de 0,850 millions(dernier chiffre connu en janvier 2022) pour 0,795 million en fév.2020 (+6,9%).
Les statistique de l’INSEE (fin déc.2021) constatent une augmentation des CDD et intérimaires, et surtout des « autres contrats » (auto entrepreneurs, …).
Autrement dit, les créations d’emplois se sont concrétisées principalement par un accroissement des emplois précaires. C’était le constat que nous faisions le 14 mars dernier (Pour relire l’article, cliquer ici).
Le décrochage d’une partie de la population
Commençons par une bonne nouvelle : le chômage de longue durée (plus d’un an de chômage) a baissé sur un mois. Mais il a quand même progressé de 0,4 % depuis fév.2020.
Si on rentre dans les détails, on constate que :
Le nombre de chômeurs ayant de 2 à 3 ans de chômage a augmenté de 1,6 % depuis 2 ans ;
Le nombre de chômeurs ayant plus de 3 ans de chômage a augmenté de 6,4 % depuis 2 ans. Il sont au nombre de près de 1 million de personnes !
Conclusion : oui, le chômage est en train de diminuer globalement ; mais les créations d’emploi se font principalement sous des contrats précaires, et les plus handicapés par une longue période de chômage (découragement, perte de qualification et de confiance, …) sont toujours laissés au bord du chemin.
Derniers commentaires