Accueil > Blog > Les auteurs du "Manifeste pour l’écologie à Ste-Luce" s’engagent
Les auteurs du "Manifeste pour l’écologie à Ste-Luce" s’engagent
Communiqué de presse
lundi 18 novembre 2013, par - Sainte-Luce - Campagnes2014 - Développement Durable
Bref historique de la préparation de l‘élection municipale à Ste Luce
Le déclenchement des divisions : le "putsch" des élus PS en mai dernier. Pour lire l’article de Presse-Océan, cliquer ici
Finalement, cette division conduit à deux listes : la liste officielle du PS menée par Anthony Descloziers et une liste divers gauche menée par le Maire Bernard Aunette.
L’association Espace Harmonicité rencontre les deux têtes de liste, mais, tiraillée par ses division internes, ne parvient pas à faire un choix. Pour lire son communiqué de presse, cliquer ici
Une petite quinzaine de citoyens, soucieux de la prise en compte des valeurs fondamentales de l’écologie politique, lancent un "Manifeste pour l’écologie à Sainte-Luce". Pour le lire, cliquer ici.
Après avoir rencontré des représentants des deux listes, ils prennent la position exprimée par le communiqué ci-dessous.
Après avoir rencontré les représentants des deux listes de gauche, les auteurs du "Manifeste pour l’écologie à Sainte-Luce" tiennent à affirmer les points suivants :
Aucune des deux listes ne nous semble en mesure de l’emporter au premier tour de l’élection municipale. En conséquence, il nous semble très important de préparer, dès avant le premier tour, une fusion de listes au second tour sans trop de heurts. Une condition indispensable pour cela, c’est qu’il n’y ait pas de polémique trop vive et pas d’attaques personnelles pendant la campagne de premier tour.
Dans les réunions avec les deux listes, nous avons retrouvé des valeurs communes des solidarités, de l’humanisme et du besoin d’améliorer le dialogue citoyen. Nous avons aussi constaté une volonté de défendre le bilan du mandat écoulé qui comprend des acquis et des réalisations très importantes, grâce à l’engagement de toute l’équipe municipale sous la responsabilité du Maire.
Dans son Manifeste, le Parti Socialiste parle peu de l’écologie, de l’Agenda 21 et du caractère transversal du Développement Durable (qui doit, selon nous irriguer toutes les politiques municipales). Ce dernier point semble constituer une divergence entre nous. Par contre, ces points sont présents dans la première publication de la liste de Bernard Aunette.
La méthode d’élaboration du programme et de la liste est par contre très différente :
La liste d’Anthony Descloziers (du PS) se veut avant tout un rassemblement des partis politiques de gauche (même si tous les courants politiques de Sainte-Luce sont divisés et se répartissent sur les deux listes). Le PS semble plus soucieux de la position de "Europe Ecologie-Les Verts" que de la dynamique autour du "Manifeste pour l’écologie à Sainte-Luce".
Le travail d’élaboration participative du programme de la liste de Bernard Aunette semble plus ancré sur une dynamique locale. De plus, en matière de gouvernance, la volonté que chaque élu de la majorité soit porteur d’une délégation du Maire et signe une charte d’engagement personnel est importante.
En conséquence, les auteurs du "Manifeste pour l’écologie à Sainte-Luce" se considèrent plus proches des positions et de la démarche de la liste de Bernard Aunette.
Ils décident donc de s’engager à ses côtés, aussi bien dans l’élaboration programmatique que sur la liste.
Pour sa part, le parti Europe Ecologie-Les Verts continuera d’appuyer la dynamique locale autour du "Manifeste pour l’écologie à Sainte-Luce" et soutiendra la liste de Bernard Aunette.
Pour lire les articles de presse rendant compte de ce communiqué :
Article Presse-Océan : cliquer ici
Article de Ouest-France : cliquer ici
Derniers commentaires