Accueil > Blog > Les Verts nantais ne sont pas raisonnables !
Les Verts nantais ne sont pas raisonnables !
vendredi 15 avril 2011, par - Au fil des jours - Développement Durable
Ces jours derniers, on a pu assister à plusieurs prises de position d’élu.e.s Verts nantais, suite à la candidature de Nicolas Hulot.
C’est très étonnant. Voici ma réaction.
La précipitation des élus verts nantais à prendre position pour Hulot ou Joly est très étonnante :
alors qu’on ne sait toujours pas si Nicolas Hulot va se soumettre à la primaire d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) : Nicolas Hulot exige un corps électoral qui lui soit favorable. En attendant, le doute subsiste sur sa détermination à mettre EELV devant le fait accompli ;
alors qu’il est toujours aussi imprécis sur la question fondamentale des alliances et que son passé le fait plutôt pencher à droite.
Cette question des alliances est pourtant fondamentale, car personne ne pense sérieusement qu’un ou une candidat.e écologiste puisse avoir une chance d’être élu.e président.e. La question des alliances est alors obligatoire et même primordiale.
Si on veut réellement changer les politiques publiques de l’Etat, il est indispensable d’appartenir à une majorité et y avoir un poids réel.
Aujourd’hui, on assiste à un étalage d’égos (ou bien à des recherches de futures places ministérielles). Mais la question fondamentale qui n’est pas abordée, c’est celle du programme de gouvernement pour les 5 années à venir et du nombre de députés écologistes dans la future assemblée nationale.
Par exemple, sur la question du nucléaire civil, les écologistes sont pour une perspective de sortie, alors que le PS reste très ambigu (même si les anti-nucléaires du PS progressent). Mais les questions les plus importantes tournent autour de ce qu’un nouveau gouvernement fera dans les 5 ans à venir : va-t-on fermer les plus vieilles (et dangereuses) centrales ? Va-t-on mettre le paquet sur les économies d’énergie dans l’habitat et les déplacements ? Sur la recherche et l’utilisation des énergies renouvelables ?
Remarquons au passage que Nicolas Hulot est un convertit de dernière minute sur cette question.
Il faut rappeler que la gauche et les écologistes ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise dans cette élection présidentielle. Et les cantonales en Loire-Atlantique sont un avertissement : suite à un non accord entre le PS et EELV avant le premier tour (on ne négocie jamais rien de fondamental entre les 2 tours d’une élection), il y a eu un mauvais report de voix et une perte du seul Conseiller Vert sortant et de 4 Conseillers PS.
Le ballet médiatique des présidentiables renforce la présidentialisation de notre régime politique, au détriment d’une réelle démocratie.
Il est étonnant que les Elu.e.s Verts nantais se prêtent si facilement à ce jeu !
Derniers commentaires