Accueil > Blog > Les « Incroyables comestibles »
Les « Incroyables comestibles »
dimanche 27 mai 2012, par - Au fil des jours - Développement Durable
Alors que la création de jardins partagés (ou familiaux), pourtant présente dans l’Agenda 21 communal, peine à voir le jour, un nouveau mouvement est en train de naître dans le Nord de l’Angleterre : la révolution « peas & love » ou les « Incroyables comestibles ».
En 2008, dans la ville de Todmorden ravagée par la crise des subprimes, une poignée d’activistes a envahi le bitume de bacs de plantation : sur les trottoirs, dans la cour du collège, sur le parterre de l’hôpital... Todmorden est devenu un potager géant, et gratuit.
Chaque citoyen cultive un carré de terre et quand sa récolte est mûre, il laisse les passants se servir librement. Une « peas & love revolution », qui peut avoir des conséquences gigantesques : « les gens se réapproporient la nourriture, puis les magasins, puis l’énergie... » remarque Mike Perry de la Plunkett Foundation, dans le Guardian de Londres.
« L’autosuffisance alimentaire des territoires, ça marche », en conclut François Rouillay, un Alsacien qui cherche à implanter ce mouvement en France, et a mis au point un guide pratique.
Pour visionner une vidéo sur cette expérience anglaise, cliquer ici
Derniers commentaires