Accueil > Blog > Les Commerçants veulent-ils le dialogue ?

Les Commerçants veulent-ils le dialogue ?

mardi 20 décembre 2011, par Patrick Cotrel - - - -

Depuis plusieurs jours, la majorité des commerçants du centre ville ont apposé des affichettes contre le chronobus : « Non aux suppressions de parking dues au chronobus » et « Non au plan de circulation imposé du chronobus ».
De plus, les commerçants déclarent vouloir faire signer une pétition aux clients et faire une manifestation « rideaux baissés » le 5 janvier.
Pourtant, la municipalité précise que les commerçants ou leurs représentants ont été reçus 5 fois depuis le début de l’année et qu’un maximum de 6 places de stationnement seront supprimées en centre ville sur un total de 690 places.

Et face à ces manifestations des commerçants (dont beaucoup ne résident pas dans notre commune), des Lucéennes et Lucéens commencent à réagir.
- Ainsi, Michel Jouvet (membre du Conseil Intercommunal de Développement Sainte-Luce/Thouaré/Mauves) a écrit une lettre ouverte à l’Union des Commerçants et Artisans Lucéens dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant.
« L’espace commercial ne doit pas devenir un lieu agressif de débat politique partisan ; il doit rester un lieu de mixité, de tolérance et de convivialité. » a-t-il écrit.
- Ainsi, Catherine Corbes et Guy François ont adressé une contribution aux correspondants de presse que vous pourrez lire en cliquant sur le lien suivant. « nous ne serions pas très étonnés si la fronde des commerçants se transformait en fronde des clients... »
- Ainsi, MariJosèphe a écrit sur ce blog : « et j’apprends que bientôt on va me proposer de signer une pétition ! Je vais peut-être faire une infidélité à ma coiffeuse préférée et éviter les boutiques lucéennes le temps que tout cela retombe ... ».
Pour lire sa contribution, cliquer ici

Il ne faut pas prendre les clients de Sainte-Luce en otage, car une bonne partie d’entre eux risque de marquer une défiance forte par rapport aux commerçants : le commerce est un lieu de rencontre, pas un lieu de clivage !

Les commerçants feraient bien d’accepter la main tendue par la municipalité qui, à plusieurs reprises, leur a proposé de travailler sur la question des stationnements et de la mise en place de la nouvelle réglementation européenne des zones bleues introduisant une grande souplesse des temps de stationnement autorisés suivant les zones.

Post-scriptum : Michel Jouvet me demande de mettre en ligne sa chronique dont Ouest-France s’est largement fait l’écho (contrairement à sa lettre ouverte). Je le fais bien volontier : pour la lire cliquer ici

Messages

  • Je regrette la confusion introduite dans cet article qui me situe comme un membre du CID alors que dans la lettre ouverte j’indiquais que mon initiative était strictement personnelle et ne procédait d’aucune instance politique ou associative. Je m’exprime en tant que simple citoyen.

    Je complète également l’extrait partiel de cette lettre repris dans cet article. Dans cette lettre j’indiquais (entre autre) que je respecte les convictions des commerçants mais que j’estime qu’ils ont d’autres moyens pour les exprimer. J’incite les lecteurs du blog à prendre connaissance de l’intégralité de ma lettre ouverte qui y est jointe.

    Enfin au-delà du chronobus, j’ai adressé à Ouest-France une chronique de lecteur où je porte un regard critique sur les fortes tensions que vit aujourd’hui notre commune et qui pourraient menacer notre cohésion.
    L’arbre ne doit pas cacher la forêt:c’est profondément la transformation rapide de la ville où nous avons choisi de vivre qui est une source d’inquiétudes profondes et légitimes des habitants.
    Il est urgent que tous les acteurs de la ville apprennent à construire ensemble notre ville de demain.

    Il est urgent que la municipalité s’exprime rapidement pour donner une lisibilité globale à sa volonté de construire une ville apaisée avec une évolution maîtrisée de son urbanisme qui suppose vraisemblablement une adaptation profonde des règlements d’urbanisme qui remontent à 2007.

    J’ose espérer que cela est encore possible.

    Michel Jouvet le 21.12.2001à 9h55

    NB : j’invite Patrick Cotrel à publier sur le blog en complément de mes commentaires l’intégralité de la chronique de lecteur que j’ai adressée à Ouest-France et parue le 17.12.2011

  • je ne suis pas commerçant à Ste Luce et je n’ai aucun intérêt ou participation dans une chaîne commercial à Ste Luce, juste un consommateur qui apprécie les produits vendus à Ste Luce, commerces alimentaires ou autres, y compris bijouterie qui est un grand mot car on trouve des montres et petits bijoux au même prix que dans les centres commerciaux périphériques.

    Et puis, ma fille pourra dire plus tard que ces premières boucles d’oreille venaient de chez Doreille de Ste Luce, genre d’anecdote qui ne s’invente pas !

    Vous maintenez un maximum de places de parking en centre-ville et c’est bien, très bien.
    La rue du président Coty sera en sens unique (Thouaré—>Nantes) et une rue créée en rasant 2 pavillons (aujourd’hui habités) amenant vers la Poste.

    Donc le matin, le (méchant) automobiliste (pollueur) venant de Thouaré (ou plus loin) traversera Ste Luce et passera rue Coty devant boulangerie, charcuterie et boucherie et le soir, n’aura pas l’occasion au retour de s’arrêter rapidement devant pour faire ses achats en rentrant. Certes ils aura la possibilité d’emprunter (l’embouteillage) de la rue du 8 mai, rue de la Loire puis, entre le passage des Chronobus, rue Coty et après leur achat refaire l’embouteillage aux heures de points.
    Cela risque d’être pénalisant pour les commerces alimentaires rue Coty.

    Que penser du message subliminal de la nouvelle percée rue Dolny qui conduira le soir, lors des embouteillages, l’automobiliste consommateur vers l’accueillant parking gratuit et hors zone bleue de SuperU qui permettra d’effectuer ses achats (au détriments des ...).

    On dirait qu’on favorise le Super U mais ce n’est qu’une mauvaise impression, n’est-il pas ?

    Il se peut que ce sens interdit rue Coty justifié dans le sens Thouaré-Nantes aux heures de pointes du soir (17h30/ 18h30) devrait être neutralisé aux autres heures en journée et surtout le week-end.
    Un feu rouge permettrait de limiter les conséquences d’accès rendus difficiles rue Coty.

    Je reste persuader que le meilleur itinéraire du BHNS C7 reste par une voie nouvelle réservée passant par la rue du Chassay, la mairie et tous les services municipaux, SuperU et les immeubles de l’avenue de Bretagne.

    Est-il encore possible de modifier le parcours ou faut-il se résoudre à mentionner ces imperfections au commissaire enquêteur, au risque de fragiliser le dossier BHNS C7, si le commissaire n’est pas déjà acquis au projet rendant l’enquête publique plus que peu démocratique, donnant un bien mauvais exemple la veille d’élections majeures ( et pouvant justifier vos craintes pour des choix extrêmes, hélas).

    NB : peut-être que l’erreur initiale de la métropole est de ne pas prendre les transports voyageurs comme étant complémentaire, l’automobile individuelle occupée par 3 personnes devenant de fait un TAD, Transport A la Demande à usage privé. La réalité est que train, bus, tramway, motos, scooter et autos doivent cohabiter au mieux sur le même territoire, des zones de parking/transfert permettant de passer d’un mode à l’autre afin de limiter l’emprise au sol. Il manque des garages vélos à chaque station de tramway, des parking aux portes de la ville en sortie de périphérique, un BHNS reliant la gare sud de Nantes à un vaste parking Porte d’Anjou et à un vaste parking Basse Goulaine de l’autre côté du pont de Bellevue.

    De même, autant la métropole par choix politique respectable peut activement défavoriser l’usage de l’automobile individuelle mais pourquoi ennuyer les professionnelles en camionnettes utilitaires, les bloquant aussi dans les restrictions de circulation. Les utilitaires professionnels se rendant rapidement sur leurs lieues d’intervention devraient utiliser les voies réservées bus ? Les utilitaires et camionettes de livraison contribuent activement à la richesse de l’agglomération : ne les ralentissons pas inutilement car de toute façon, ils n’emprunteront pas BHNS et tramway.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.