Accueil > Blog > Les CENT-NOMS détruits : La ZAD de NOTRE-DAME-des-LANDES sous le (...)
Les CENT-NOMS détruits : La ZAD de NOTRE-DAME-des-LANDES sous le choc
mardi 10 avril 2018, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
La Préfète a dit "Le plus dur est à venir !" Ça veut dire quoi ? Que d’autres lieux collectifs comme les CENT-NOMS seraient expulsés ?? Ça revient à faire place nette de tout ce qui existe, alors qu’elle avait indiqué que les évacuations se feraient "avec discernement" en fonction des projets agricoles sur la zone ? Celui des CENT-NOMS était des plus emblématiques.
Elle se fout de qui ? Par sa faute, une extrême colère est enclenchée dans les têtes
La préfecture va-telle s’attaquer à un autre projet agricole emblématique de la zad ?
Plusieurs lieux de vie et projets agricoles semblent aujourd’hui immédiatement dans les viseurs de la préfecture : la Chèvrerie une maison magnifique déjà reconstruite après César en 2013 avec ses mosaïques et ses mur en terres chaux.
La maison des vraies rouge un des plus vieux groupement d’habitats auto-construit en terre-paille ou en bois de la ZAD avec son espace collectif sur deux étages.
Les vraies rouges abritent aussi le jardin rouge et noir, projet maraîcher avec ses serres et le champs médicinal avec sa cabane de séchage et de transformation.
Le jardin rouge et noir est un espace agricole emblématique qui alimente le marché de la ZAD ou et des luttes, projets associatifs, et migrants.
Le jardin rouge et noir fonctionne par chantier collectif hebdomadaire ouverts qui permettent à un grand nombre d’habitante.s de la ZAD et voisin.e.s de se réapproprier des savoir-faire maraîchers.
Il s’organise avec le soutien des agriculteurs de COPAIN 44.
De nombreuses personnes se rendent sur place pour les défendre et se rejoignent au camps des cheveux blancs. Des barricades ont été érigées.
Les habitants de la Chèvrerie comme d’autres lieux, se sont nommé et identifiés à la préfecture et AGO-vinci. La préfecture le nie et s’apprête à les expulser illégalement et sans procédure nominative comme les autres.
Pour revivre les évènements du lundi 9 avril heure par heure, lire ReporTerre en cliquant ici
Derniers commentaires