Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :

Les Brèves de l’écologie :

dimanche 7 septembre 2025, par Patrick Cotrel - - -

- Suicide de Caroline Grandjean : portons le noir le 29 septembre

Une directrice d’école, victime d’insultes et de menaces homophobes, s’est donné la mort le jour de la rentrée dans le Cantal. Une pétition a été lancée pour que les professeurs de toutes les écoles, collèges et lycées de Métropole et d’Outre-mer puissent porter un vêtement ou un accessoire noir le lundi 29 septembre en soutien à l’épouse de leur collègue.
Signez la pétition lancée par sa compagne en cliquant ici

- "Skyshield" : sauvons les civils des drones russes, protégeons le ciel de l’Ukraine !
L’agression russe : Chaque nuit, des vagues de centaines de drones et de missiles russes tuent des civils ukrainiens. Depuis le début de l’invasion russe, plus de 40 000 missiles ou drones longue portée ont frappé le pays.
Selon les dernières données du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, 13 883 civils ukrainiens ont été tués et 35 548 blessés — et cela ne concerne que les territoires libres.
De plus, 93 % des missiles visent délibérément des infrastructures civiles : installations de santé, écoles, réseau électrique et les systèmes de chauffage urbain, pompes de distribution d’eau, super-marchés, hôtels, ...
Les Russes cherchent à rendre la vie normale impossible en Ukraine, en frappant volontairement des cibles illégitimes.
Nous appelons donc notre gouvernement à mettre en œuvre l’initiative « Skyshield », soutenue par des élus, des anciens généraux et amiraux, ainsi que des membres de la société civile issus de toute la France, du Royaume-Uni et de l’Europe, et de tous les horizons politiques.
Pourquoi Skyshield ?
La défense du ciel ukrainien doit reposer sur deux dimensions :
• Le déploiement d’équipements directement en Ukraine : radars, systèmes d’interception ;
• L’organisation de patrouilles aériennes par des avions basés dans des pays voisins comme la Pologne ou la Roumanie.
Ces forces resteraient loin de la ligne de front, à plusieurs centaines de kilomètres, sans aucun contact direct avec l’aviation russe. Leur rôle serait strictement limité à intercepter les missiles et drones visant les civils dans les zones arrière.
Abandonner le peuple ukrainien reviendrait à renoncer à nos responsabilités morales, politiques, militaires et démocratiques.
Nous appelons tous nos pays à rejoindre formellement la coalition Skyshield et, en particulier, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Keir Starmer, en engageant leurs moyens aériens et logistiques pour protéger l’espace aérien ukrainien.

Pour signer la pétition, cliquer ici

- Un triste anniversaire :
"Savez-vous quel terrible anniversaire nous fêtons aujourd’hui ? Le 10 juillet 1985, deux bombes explosaient, collées à la coque du Rainbow Warrior par les services secrets français. Notre bateau coulait au fond du port d’Auckland en Nouvelle-Zélande, et notre photographe Fernando Pereira trouvait la mort.

40 ans plus tard, nous sommes pourtant toujours là, et je suis plus que jamais fier d’être le Directeur général de Greenpeace France. Hier comme aujourd’hui, les militant·es écologistes et pacifistes sont dans le collimateur des puissants. En témoigne le procès-baillon à 660 millions de dollars qui vise à nous museler aux États-Unis actuellement.
(…)
Il y a 40 ans, l’État français cherchait à nous empêcher de dénoncer les essais nucléaires en Polynésie. En 2025, la répression persiste sous de nouvelles formes. Qu’elles soient physiques, judiciaires, politiques ou médiatiques, ces attaques traduisent une volonté manifeste de faire taire toutes celles et ceux qui dénoncent les dérives d’un modèle fondé sur l’exploitation et la destruction."
(…)
Jean-François Julliard, Directeur général de Greenpeace France

- « Budget » : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !
Pétition intersyndicale adressée au premier Ministre par l’intersyndicale : CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES

Le 15 juillet, le premier Ministre François Bayrou a présenté les axes d’un budget d’une brutalité sans précédent.
Après le mouvement social inédit de protestation contre la réforme des retraites, sans tenir compte des aspirations des travailleuses et travailleurs comme de l’évolution du monde du travail, le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures là encore, brutales, injustes et inefficaces ! 
Citons la suppression de deux jours fériés, des coupes dans les services publics, la remise en cause du droit du travail, une énième réforme de l’assurance chômage, le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuel·les, la désindexation des pensions de retraites, le doublement des franchises médicales, la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés… Le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades.
Or, face au sérieux des déficits publics, il existe des solutions qui intègrent les plus hauts revenus comme la contribution des entreprises.
Il est temps de reposer la question :
• des entreprises qui continuent à percevoir chaque année 211 milliards d’euros d’aides publiques, sans transparence, ni évaluation, et surtout sans conditionner ces aides à l’atteinte de quelconques objectifs en matière d’emploi, de qualité de l’emploi, ni de respect d’ambitions sociales ou environnementales.
• des dividendes records, surtout, en cas de licenciements ou délocalisations,
• de la justice fiscale concernant les hauts revenus qui échappent à toute contribution réelle.
Et tout cela alors que des rapports récents montrent l’indécence de cette situation au vu de l’explosion des inégalités et du nombre dramatique de personnes basculant en dessous du seuil de pauvreté.
Le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes. Il est temps d’accepter d’ouvrir la discussion sur la progressivité de la fiscalité, la contribution des hauts revenus ou des patrimoines, et la légitimité de l’optimisation fiscale !
Pas question que ce soient encore les travailleuses et travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraité·es qui payent la facture, à la fois financièrement, mais aussi dans une flexibilité encore intensifiée !
L’ensemble des organisations syndicales appelle à refuser ce musée des horreurs, à défendre ensemble notre modèle social et la dignité au travail.
Ce que nous attendons, c’est un projet respectueux pour le Pays, porteur d’espoir et de justice.
Pour signer cette pétition et exiger l’abandon immédiat de ces mesures, cliquer ici
.

- .
.
.
.
.
.
- La loi Duplomb...
.
.
.
.
.
.

.
. . . . . .. . .- Résultat des injonctions de Trump à Poutine
.
.
.
.
.
.
- 1er juin : fin des Zones à Faibles Emissions ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.