Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :
Les Brèves de l’écologie :
mercredi 6 septembre 2023, par - Au fil des jours - Energies - Climat - Développement Durable
18 sept. : censurer des sites web ? (Texte de Mozilla)
Le gouvernement français prépare une loi qui pourrait menacer la liberté sur Internet. Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) obligerait les navigateurs web, comme Mozilla Firefox, à bloquer des sites web directement au niveau du navigateur. Cette mesure créerait un dangereux précédent et servirait de modèle à d’autres gouvernements pour à leur tour transformer les navigateurs en outils de censure gouvernementale.
Nous avons encore la possibilité d’y mettre un terme, mais le temps presse. Le gouvernement a présenté le projet de loi devant le Parlement peu avant les vacances d’été et espère le faire adopter aussi rapidement et discrètement que possible ; le gouvernement a même engagé la procédure accélérée, le vote devant avoir lieu à l’automne.
Pour en savoir plus, consultez notre billet de blog « La proposition française de bloquer les sites web via le navigateur nuira gravement à l’internet ouvert mondial ».
16 sept.2023 : Les info. de la semaine à Sainte-Luce
Pour lire les info. de la semaine, cliquer ici.
.
13 sept. : rencontre KimJong-Un Poutine
Le train surblindé nord-coréen, qui amène Kim, affiche un tel surpoids qu’il ne peut pas dépasser les 60 km/h. C’est donc un vrai train de sénateur qui l’a amené à Vladivostok, dans l’extrême est de la Russie.
Kim Jong-un serait accompagné de hauts représentants de l’industrie de l’armement.
Effectivement, Vladimir Poutine aurait bien besoin de munitions pour son « opération spéciale » en Ukraine. Le Kremlin peut déjà compter sur les fournitures d’armes iraniennes (drones et munitions). Mais son artillerie consomme tellement d’obus que la production nationale est insuffisante...
.
.
.
.
.
30 août 2023 : "Initiative politique d’ampleur"...
.
.
.
.
12 août 2023 : Cotisation sociales : les exonération patronales continuent d’augmenter !
Rappel : depuis de nombreuses années, les entreprises sont exonérées de cotisations sociales pour les salariés percevant jusqu’à 1,6 fois le SMIC. De plus, il y a des réduction de cotisation d’assurance maladie et d’allocations familiales pour les rémunérations inférieures, respectivement, à 2,5 et 3,5 fois le SMIC.
Cela a plusieurs conséquences :
- encourager les employeurs à maintenir des bas salaires, mais aussi à éviter de monter en gamme de leurs production (ce qui n’est pas un avantage dans la compétition internationale) ;
- mettre les caisses sociales et de retraite en difficulté. Le gouvernement en profite alors pour réduire les droits sociaux et à augmenter la durée de cotisation (ex, les retraites)...
8 août : privons Poutine de la manne pétrolière !
Malgré les sanction décidées par l’Europe, Poutine a réussi à trouver des failles lui permettant de maintenir ses ventes de pétrole à un niveau élevé, y compris en Europe. La consommation européenne de pétrole a augmenté depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ! Les importations de produits pétroliers raffinés en provenance de Chine et d’Inde ont augmenté l’année dernière. Nous savons maintenant que ces pays importent du pétrole russe et nous l’envoient sous forme de carburéacteur et de diesel. [6] Cela permet à Poutine de financer sa politique belliciste.
L’Union européenne est en train de rater une occasion historique de réduire sa consommation de pétrole. En réduisant notre dépendance au pétrole, nous pourrions à la fois lutter contre le changement climatique et améliorer l’autonomie énergétique de notre continent.
L’Europe pourrait réduire la demande de pétrole d’un tiers grâce à des mesures telles que la limitation de vitesse sur les routes et la réduction du trafic aérien.
Signez la pétition dès maintenant pour demander à réduire notre consommation de pétrole, pour la paix et le climat en cliquant ici.
3 août : défendre notre droit à l’information
Après la longue lutte des journalistes du "journal du dimanche", la question de l’indépendance des rédactions des médias est posée. Une proposition de la loi transpartisane déposée mercredi 19 juillet par une quinzaine de député.e.s vise à renforcer l’indépendance des médias par la “mise en place d’un droit d’agrément des journalistes sur la nomination de leur directeur ou directrice de rédaction”.
Afin d’en assurer son adoption, nous demandons à la ministre de la Culture d’inscrire cette proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale à la rentrée.
Pour signer la pétition demandant d’inscrire cette proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale à la rentrée, cliquer ici.
Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
Derniers commentaires