Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :
Les Brèves de l’écologie :
lundi 4 novembre 2024, par - Au fil des jours - Energies - Climat - Développement Durable
8 nov. 2024 : Non à la pêche industrielle et destructrice
La pêche intensive menace gravement les écosystèmes marins, et les petits pêcheurs français peinent à survivre face aux méthodes destructrices comme la senne démersale.
La pétition demande l’interdiction complète de cette technique, qui rase les fonds marins et dévaste la biodiversité au profit de la pêche industrielle. Pour la signer, cliquer ici.
6 nov. : Hasan, palestinien de 5 ans atteint d’une maladie rare, peut être sauvé...
Il a été accueilli en France en chambre stérile à l’Hôpital Necker à Paris. Son père Mahmoud et sa sœur Yasmine, âgée de 7 ans, sont les potentiels donneurs de cellules souches les plus susceptibles d’être compatibles avec lui et de le sauver. Mais ils sont tous deux bloqués dans le sud de la bande de Gaza. La pétition demande aux autorités françaises de mettre tout en œuvre pour faire venir en France la soeur et le père de Hasan et lui donner ainsi toutes les chances de survie. Pour signer la pétition, cliquer ici.
4 nov. : La cause des femmes en Iran
Ahou Daryaei, une étudiante iranienne, a été arrêtée samedi dernier en Iran pour s’être déshabillée et avoir marché en sous-vêtements sur le campus en signe de protestation.
Cette pétition exige la libération immédiate d’Ahou, qui, à l’instar de Mahsa Amini, a osé défier la répression et défendre les droits des femmes iraniennes à la liberté et à l’égalité. Rejoignez la mobilisation pour soutenir Ahou Daryaei et la cause des femmes en Iran. Signez la pétition en cliquant ici
du 4 nov. au 15 déc. : Initiatives de Nantes Métropole et des communes sur la question des violences faites aux femmes
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences aux femmes, Nantes_Métropole et les communes de l’agglomération ont pris un certain nombre d’initiatives qui sont annoncées par un communiqué de presse, que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant
26 oct. 2024 : Soutenez la demande d’asile de Paul Watson en France
Le militant écologiste et ennemi juré des chasseurs de baleines, Paul Watson, a récemment demandé l’asile politique à la France dans une lettre adressée à Emmanuel Macron. Actuellement incarcéré au Groenland suite à une notice rouge d’Interpol, il risque une extradition vers le Japon qui pourrait le condamner à 15 ans de prison, voire la perpétuité, sans possibilité de procès équitable.
Le dimanche 21 juillet, la police danoise a décidé d’arrêter le capitaine Paul Watson dans le port de Nuuk au Groenland. Il faisait route vers le pacifique nord pour barrer la route au plus grand baleinier jamais construit dans l’histoire de la chasse baleinière.
Le Kangei Maru, baleinier japonais inauguré en mai 2024, est une machine de guerre conçue pour tuer des milliers de baleines jusque dans les coins reculés de la planète. Le Japon agit impunément en violation du moratoire international sur le commerce de viande de baleines entré en vigueur en 1986. Moratoire que votre pays, le Danemark, a ratifié. Il répand le sang des baleines à l’heure même où une mobilisation mondiale s’organise pour libérer leur plus grand défenseur.
Âgé aujourd’hui de 73 ans, Paul Watson a dédié sa vie entière à la défense de l’océan et des baleines en particulier. Vous êtes la seule, Madame la Ministre, en mesure d’empêcher son extradition vers le Japon où il encourt une peine de 15 ans d’emprisonnement. Dans les faits, la perpétuité, car si Paul Watson est extradé au Japon, il n’en repartira pas vivant.
Il est maintenant important de se mobiliser pour que la France accepte sa demande d’asile reçue ce jour !
Pour signer la pétition, cliquer ici
25 oct. 24 : Sauvons l’hôpital public et notre système de santé et d’action sociale !
"Cela fait des années que nous tirons la sonnette d’alarme. L’hôpital public et plus largement les établissements du sanitaire, du social et du médico-social qui composent notre système de santé et de protection sociale craquent de toute part. (...)
NOUS VOULONS UN « ÉLECTRO CHOC » POUR SAUVER L’HÔPITAL PUBLIC ET NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ ET D’ACTION SOCIALE !"
Pour lire le texte d’appel, cliquer ici
Pour signer la pétition, cliquer ici
Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
Derniers commentaires