Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :

Les Brèves de l’écologie :

mercredi 19 juin 2024, par Patrick Cotrel - - -

- 28 juin 2024 : Les infos de la semaine à Ste-Luce/L
Pour lire ces informations, cliquer ici.


.

.

.

.
- 24 juin : Insistant et embarrassant...
.

.

.

- 21 juin 2024 : Les "Ginguettes" changent de lieu
En raison des pluies violentes qui viennent d’avoir lieu, les lieux où devaient se dérouler les "ginguettes" sont gorgés d’eau et ne permettent pas d’installer le matériel nécessaire : sono, pistes de danse, podiums (en particulier dans le parc du Manoir de Bellevue). En conséquence, l’ensemble des animations prévues (y compris la restauration rapide) sont déplacées autour et à l’intérieur de Ligéria.

Par ailleurs, la fête de la musique prévue vendredi soir à la Sablière est annulée.

- 6 juin 2024 : Désaccord des députés avec la réforme de l’assurance chômage
La commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a approuvé une proposition de loi visant à "protéger le modèle d’assurance-chômage" et à "empêcher le gouvernement de revoir par décret" la durée d’indemnisation.
Cette proposition va passer en séance plénière de l’Assemblée Nationale le 13 juin. Si cette proposition est adoptée (ce qui est loin d’être certain), elle sera transmise pour débat au Sénat.
Ce projet vise à empêcher le gouvernement à modifier les règles de l’Assurance-Chômage par décret (sans débat).

.

.

.

.

- 17 mai 2024 : Echec de la politique impériale et autoritaire en Nlle Calédonie

.

.

.

- 12 mai : « A la mémoire des esclaves »
Dans un édito. Publié dans Ouest-France le samedi 11 mai, Sébastien Grosmaître (Rédacteur en chef) remet lesd chose au point sur cette question, et particulièrement sur le rôle de la France par rapport la déportation de masse qui a eu lieu entre 1726 et 1848 entre l’Afrique et l’Amérique centrale : 1,6 millions d’Africains ont été capturé et envoyé vers les Antilles françaises, contre 0,6 million vers les USA
Aujourd’hui, les ports français qui ont opéré ce ‘Commerce triangulaire’ assument ce passé douloureux ; Nantes en particulier, avec son mémorial de l’esclavage.
S’agit-il seulement d’une question ne concernant que l’histoire de notre pays ?
Non, bien sûr, car il existe des formes « modernes » de l’esclavage : proxénétisme, soumission à du travail ou des services forcés, exploitation de la mendicité, …
En 2001, la loi Taubira a fait de la traite négrière un crime contre l’humanité. Et aujourd’hui, les tribunaux français prononcent des condamnation pour délit de traite ou d’exploitation des êtres humains (plus de 1000 condamnations en 2022).
Pour lire l’édito de Ouest-France, cliquer ici

- 2 avril : Pétition des écologistes : Stop du génocide à Gaza
Nous publions aujourd’hui dans le journal Le Monde une tribune qui appelle Emmanuel Macron à agir pour stopper les crimes commis à Gaza par le gouvernement israélien.
Pour lire l’argumentaire, cliquer ici
Pour lire le texte de la pétition et le signer, cliquer ici

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.