Accueil > Blog > Le sondage bidouillé des pro-NDDL
Le sondage bidouillé des pro-NDDL
jeudi 30 novembre 2017, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
Le syndicat mixte pour le transfert de l’aéroport de Nantes à NDDL a commandé un sondage à l’Ifop. Pas de surprise, en tenant compte du commanditaire, sur le résultat mis en avant : une majorité (courte, quand même) de français, des habitants de Loire-Atlantique, et des sympathisants écologistes, seraient favorables à ce que le Président Macron lance les travaux du nouvel aéroport.
Seulement trop, c’est trop !
S’il y a bien une question sur laquelle l’immense majorité des écologistes et sympathisants sont unis, c’est bien sur la question de NDDL ! Alors comment expliquer ce « résultat » du sondage donnant 54% des sympathisants de EELV favorables au transfert à NDDL ???
Y’a un loup !
Et, comme d’habitude, pour un sondage, le ‘loup’ est dans la question posée.
Car le sondage porte sur l’engagement de Emmanuel Macron à propos de NDDL, laissant entendre qu’il porte sur le démarrage des travaux après la fin de la médiation. Or, Emmanuel Macron n’a jamais pris une telle position : il s’est borné à mandater une commission de conciliation pour (enfin) mettre à plat tous les éléments de ce dossier, et à prendre l’engagement, sur la base de ce travail, à arrêter une position définitive de l’Etat sur cette question. Rien de plus !
Et oui, bien sûr, la grande majorité des écologistes souhaitent que tous les éléments de ce dossier soient mis sur la table et objectivement évalués (ce que les partisans de NDDL ont toujours refusé) pour, enfin, arriver à une position claire et étayée de l’Etat. C’est ce qui explique en bonne part le résultat de ce sondage.
Le bidouillage consiste à faire figurer dans la question une supposée position de Emmanuel Macron qui n’existe pas (la nécessité de démarrer les travaux).
D’ailleurs, comment cette commission de conciliation aurait-elle pu être prise au sérieux, si la conclusion (le démarrage des travaux) était écrite d’avance ???
Comment Philippe Grovallet peut-il se prêter à une telle farce ? Veut-il faire concurrence à Alain Mustière qui est passé maître dans l’art d’amuser la galerie pour faire oublier son incapacité à mobiliser les partisans du transfert de l’aéroport ???
Pour lire le communiqué du Collectif d’Elu.e.s Doutant de la Pertinence de l’Aéroport, cliquer ici.
Derniers commentaires