Accueil > Blog > Le sens du futur plan de circulation : séparer les flux

Le sens du futur plan de circulation : séparer les flux

lundi 13 juin 2011, par Patrick Cotrel - - -

Du fait de l’histoire de l’urbanisme de sainte-Luce (un axe est-Ouest, un axe Nord-Sud et une multitude de lotissements en cul de sac), tous les types de circulation sont concentrés sur l’axe Jules Verne / Jean Moulin.
Nous avons à la fois :
- les transports en commun,
- la circulation de transit (les automobilistes qui passent par là parce qu’ils trouvent cela plus rapide, mais qui n’ont aucun intérêt pour le centre ville),
- la circulation locale (pour aller d’un point à un autre de la commune),
- les usagers du centre ville (qui viennent fréquenter les commerces ou les services),
- quant aux cyclistes, ils en sont pratiquement exclus du fait de la saturation de la circulation.

Or cet axe de la RD68 (route de Sainte-Luce et de Thouaré) est de plus en plus saturé et ce phénomène va s’accroître dans les années à venir, si nous ne faisons rien, avec l’arrivée de nouveaux habitants à sainte-Luce et Thouaré.
Il est donc essentiel d’avoir un transport en commun performant qui offre une alternative crédible et pratique et qui incite effectivement les habitants à laisser leur voiture, pour les déplacements domicile-travail, en particulier.
Mais au-delà de la réussite du chronobus, le futur plan de circulation a pour but de séparer les différents flux de circulation.

En dehors du centre ville, c’est plus facile, car il y a la place de faire un ou deux couloirs bus. Mais pour le centre ville, nous avons pour objectifs :
- de réserver l’axe J.Moulin au chronobus, aux vélos, ainsi qu’aux usagers du centre ville,
- de refouler la circulation de transit vers la route de Paris (fléchage dès le bourg de Thouaré) et l’A811-périphérique. Pour faciliter ce contournement du centre ville, la sortie du périphérique vers la route de Sainte-Luce, en face « Métro », sera géré par un système de feux tricolores (actuellement, il y a un stop qui génère une file de voitures qui remonte jusqu’au périphérique),
- de diffuser la circulation locale dans les petites rues, en donnant un peu de souplesse par quelques ouvertures. Mais ces itinéraires à usage strictement local devront alterner entre des zones 30km/h et des zones de rencontre à 20 km/h. Il faut d’ailleurs souligner que les limitations actuelles à 30 km/h dans les lotissements, sont loin d’être toujours respectées, alors que ces voies ne concernent que des riverains … Il faudra installer des dispositifs physiques obligeant à respecter ces limitations. (pour voir la définition des « zones de rencontre », cliquer ici).

Mais, bien entendu, un plan de circulation n’est pas figé pour l’éternité. Il devra évoluer dans le temps en fonction des constats que nous ferons tous. Pourquoi ne pas créer une sorte ‘’d’observatoire de la circulation’’ permettant de constater ces évolutions et de proposer des aménagements nécessaires ; et pourquoi pas de suggérer la ‘’refermeture’’ des passages, si le flux devenait trop important, contrairement aux prévisions des techniciens ?

L’héritage est lourd : depuis des décennies, aucun effort n’a été fait pour maitriser les questions de déplacements à Sainte-Luce. Pour la première fois, nous essayons de concevoir un plan de déplacements évolutif : il devra s’adapter aux changements et aux constats effectués collectivement et en concertation.
Nous n’avons pas fini de débattre de cette question !...

Messages

  • Difficile avec nos véhicules actuels, trop souvent équipés de compteur de vitesse à aiguille trop imprécis, gradué de 0 à 230 km/k pour flatter l’égo de l’automobiliste ; peut-être avec des véhicules équipés de compteurs digitaux affichant clairement la vitesse au km/h : mieux vaut 19km/h que 23 km/h ! Mais difficile car c’est presque l’allure d’un vélo lent et nos moteurs calent.

    Paradoxalement, quand Ste Luce est bouché, les véhicules circulent à moins de 20 km/h, et même si cela pue, les piétons traversent le flot sans trop de problème (on est pas à Paris).

    Même problématique pour nos bus : il suffit d’être proche du conducteur pour constater une entrée dans Ste Luce à 40km/h sur plusieurs centaines de mètres (heureusement qu’il y a des ronds-points !).

    Ceci dit, pouvez-vous nous rappeler les raison de l’abandon soudain et brusque de la liaison rapide Thouaré-Ste luce-Prairie de Mauves -Malakoff-Gare sud/allée Bacco ? C’était pourtant une de vos bonnes idées défendue avec brio lors des conseils municipaux, avec le soutien d’Aunettte.
    Le maire P.Brasselet avait répondu que "la réalisation ne sera effective que lorsque l’aménagent routier de Malakoff sera réalisé" (page 15)
    En 2011, Malakoff et le bout de la pénétrante Est permet le passage de bus rapide devant la future mosquée puis vers la gare.

    Et on reste sur notre faim, sans réponse et avec un dossier Chronobus tombé du ciel métropolitain pour desservir la Minais (vu dans présentation Chronobus cpp Ligne Est).

    Est-ce que les études de l’époque étaient menées de manière aussi sérieuses que celle proposée pour le chronobus Est, n’intégrant et ignorant complètement le TER en gare de Thouaré ? Cela jette un sacré doute sur les experts conseillant les décideurs.

    J’aimerai connaitre les raisons de l’abandon de la laison Thouaté-Ste Luce-Prairie de Mauves- Gare sud/allée Bacco sachant qu’un site propre au bus et véhicules prioritaires est aisément aménageable sur la pénétrante Est, que des parking peuvent être aménagés Porte d’Anjou pour les banlieusards venant du sud Loire par le pont de Bellevue et que cela peut diminuer fortement les véhicules dans Nantes.

    Encore une fois, il faut favoriser les transports en commun dans l’ensemble de la gamme proposée (TER, bus, tramway, parking+tramway, et surtout vélo pour trajet < 7 km ou < 20 minutes) et ne pas tout accepter de la TAN dont la maison mère ne propose que du bus.

    Voir en ligne : PLU Ste Luce 2007, page 11,

  • A Patrick Pastor le 13 juin :
    Nos véhicules actuels sont effectivement très sophistiqués et on ne « sent pas la vitesse ». C’est pourquoi je fais beaucoup plus confiance aux dispositifs physiques de ralentissement de la vitesse, car des panneaux 30 ou 20 ne suffisent pas.
    D’autre part, il y a quelques années nous évoquions deux itinéraires pour des transports en commun performants : la route de Sainte-Luce et l’A811 vers Malakoff.
    La route de Sainte-Luce correspond au projet Chronobus. Mais l’autre projet a été abandonné (au moins pour les prochaines années) à cause des travaux prévus pour la rénovation du quartier Malakoff et l’ouverture du nouveau pont et du boulevard vers la gare Sud : ces travaux ne sont toujours pas terminés. De plus, la TAN indique qu’une partie non négligeable de la clientèle des bus se trouve au-delà de Sainte-Luce : le tracé par la route de Sainte-Luce permet des les desservir, alors qu’il n’y a aucun usager dans la prairie de Mauves.
    Dernier point : une gare TER à Sainte-Luce. Ce projet n’est pas abandonné, mais actuellement il n’y a que 3 TER le matin et 2 le soir et ils sont pris d’assaut en gare de Thouaré : la ligne est actuellement saturée (TGV, TER, Marchandises, …). C’est très loin de répondre aux besoins. Pour augmenter la fréquence des TER, il faut construire de nouveaux quais en gare de Nantes (c’est fait), il faut installer un nouveau système de signalisation permettant aux trains d’être plus proche les uns des autres (les crédits sont votés par la Région), et il faut créer des tronçons de 3ème voie en gare de Mauves et d’Ancenis pour permettre aux TGV de passer pendant que les TER sont en gare (les crédits sont prévus). _ Ces conditions ne seront pas réunies avant plusieurs années, mais le Plan de Déplacements Urbains de Nantes Métropole prévoit la création d’une gare à Sainte-Luce dès que la fréquence des TER sera plus importante. Pour notre part, nous souhaitons qu’elle se situe près de l’ancienne gare, c’est-à-dire près des nouveaux quartiers (plutôt qu’à la Verdure, près de nulle part). Mais encore une fois, une fréquence, à terme, de 30 minutes (horizon 2020) ne répond pas aux besoins actuels.
    Espérant vous avoir apporté quelques informations.
    Cordialement.
    Patrick COTREL

  • Je vous remercie pour vos réponses mais quelques points m’étonnent et confirment mes craintes quant à la valeur à donner aux études d’ experts.

    La TAN résonne que bus, bus-way, chronobus avec des œillères : prétendre qu’il n’y a aucun usager prairie de Mauves, c’est ne pas voir le flot de clientèle captive de leur voiture venant du sud Loire par le pont de Bellevue ou du nord de l’agglomération et s’engageant par la pénétrante Est pour rejoindre rapidement le centre-ville (gare, chu et commerces). Comment la TAN peut-elle sortir autant d’ineptie alors quelle bénéficie à la Beaujoire d’un report sur le tramway grâce au parking de la Beaujoire proche du périphérique ? Un peu d’ambition à la métropole devrait permettre la mise en place de parking porte d’Anjou pour emprunter une ligne de bus rapide prairie de Mauves, Malakoff car le pont va être inauguré fin juin 2011, les boulevards sont ouverts reliant le mail Picasso à la nouvelle mosquée pour rejoindre la pénétrante EST : tout est prêt , 2 ans avant l’arrivée du projet chronobus.

    Décidément j’ai du mal à m’habituer aux plans foireux des dirigeants de la TAN : pas très inventif voire un peu sclérosé comme solutions proposées aux habitants. (chronobus compris)

    Pour l’option TER, compte tenu de la quasi disparition du Fret qui est devenu une activité fantôme n’ayant plus rien à voir avec ce qu’avait bati en son temps Pierre Brasselet lorsqu’il était cadre SNCF Marchandise, je pense qu’il existe de nouvelles possibilités ou plutôt sillons entre les TGV. Le plus habile pour faciliter les retournements serait de cadencer jusqu’à Ancenis ; pas besoin de 3e voie à Ancenis déjà équipée de 4 quais et +8 voies et présence de PME dynamiques en ce bout de Loire-Atlantique. Le nouveau système de signalisation me semble un prétexte pour ne pas mener plus loin l’étude (et favoriser l’autoroute à péage). Pour la capacité insuffisante le matin (et soir), peut-être faudrait-il envisager l’acquisition d’une vieille rame de banlieue parisienne 2 niveaux, cela rappellera de bons souvenirs aux nouveaux nantais ex-franciliens.

  • bonjour

    la question des futurs transports est liée à celle du projet de futur centre-ville pour Sainte-Luce (la densification en bâtiments et la localisation des fonctions autres que le chronobus). On peut supposer que ce dossier avance également, mais il n’est pas parfaitement clair si l’automne sera l’occasion de la présentation au public d’un projet "quasi acté" ou de premières réflexions. Je me souviens d’une petite note sur ce blog, qui avait l’audace d’imaginer concrètement Sainte-Luce demain. Y a t-il des précisions ? Comment la population est-elle impliquée dans le processus ?

    Merci par avance.

  • Bonjour Mr Cotrel,

    Vous dites : « et pourquoi pas de suggérer la ‘’refermeture’’ des passages, si le flux devenait trop important, contrairement aux prévisions des techniciens ? »

    C’est bien, cela calme les ardeurs et montre une ouverture.

    Mais cette phrase me choque provenant d’un vert dans le sens où vous allez abattre des arbres, détruire des espaces verts pour au final, si l’on prouve que le flux est supérieur aux estimations, fermer les passages...

    D’ailleurs, est-il possible de nous donner des chiffres :
    - flux (nb de voitures / jour) actuellement rue Jean Moulin
    - flux prévu rue Jean Moulin dans 2-3 ans quand les nouveaux quartiers feront le plein ?
    - prévision du flux sur chaque ouverture si fermeture de la rue Jean Moulin ?
    - prévision de voitures en moins car leur conducteur prendront le chronobus
    - prévision de voitures qui contourneraient Ste Luce

  • Merci pour la censure
    Si vous poser des questions sur des propos que vous avez tenus est interdit
    Que penser de votre démocratie participative
    Je reformule
    Qu’entendez vous par, je vous cite
    de réserver l’axe J.Moulin au chronobus, aux vélos, ainsi qu’aux usagers du centre ville, ....les personnes ayant des difficultés de mobilité auront elles accès au centre ville ?

    Et ne pourriez vous pas vous appliquer vos propres réflexion je vous cite à nouveau

    Le 1er mars 2011 : une brillante intervention de A. Mazzorana-Kremer

    Dans un communiqué dont la presse locale se fait écho, A. Mazzorana-kremer condamne la "guérilla juridique" des Verts à propos de Notre Dame des landes : "S’opposer juridiquement à l’aéroport du Grand Ouest et nier les avis des collectivités territoriales est un déni de démocratie, une offense à la libre administration des collectivités territoriales (...)".
    Mais si contester une décision de collectivités territoriales, c’est anti-démocratique, alors c’est quoi au juste, la démocratie ? Est-ce la leçon qu’il tiire des récents évènements dans le monde arabe ???
    Etc.........

    Que faisons nous sinon contester...sans violence ...une décision d’une collectivité
    Mais il me semble que votre vérité ne peut être la notre.....

  • Henri a écrit : "Qu’entendez vous par, je vous cite de réserver l’axe J.Moulin au chronobus, aux vélos, ainsi qu’aux usagers du centre ville, ....les personnes ayant des difficultés de mobilité auront elles accès au centre ville ?"
    C’est simple : cela signifie que tous ceux qui veulent avoir accès aux commerces et aux services du centre ville pourront avoir accès en auto (mobilité réduite ou pas) aux places de stationnement situées sur les places et sur l’axe Moulin/Coty. Mais sur cet axe Moulin/Coty, un système de sens uniques et de boucles empêchera la traversée complète d’Est en Ouest.

    D’autre part, Nantes-Métropole a décidé, à l’unanimité, de construire 10 lignes de chronobus, dont la C7 (ligne Souillarderie-Thouaré) suivant le tracé RD68 (annoncé il y a un an), qui implique un nouveau plan de circulation dans la commune pour que le chronobus ne soit pas noyé dans les embouteillages et que le flux de transit (véhicules qui passent par le centre de Ste-Luce parce qu’ils pensent que c’est plus rapide , mais qui n’ont aucun intérêt pour notre ville), soit dévié vers la pénétrante (A811) ou la route de Paris.

    A moins qu’il nous révèle qu’il est contre le chronobus, la remarque de Henri concernant la contestation des décisions des collectivités locales ne s’applique pas : le tracé du chronobus et les grands principes du futur plan de circulation sont arrêtés. Mais les tracés précis et les aménagements précis ne sont pas encore arrêtés.

    Ce sont ces aménagements (car le diable est souvent dans les détails) qui sont soumis au débat avec les lucéen(nes)s.

    Patrick COTREL

  • Soyons Clair
    Je ne suis pas contre le CHRONOBUS
    Je cherche à comprendre votre plan de circulation
    Sur certains de vos messages vous dites qui il y eu concertation
    Je suis domicilié sur un axe qui va voir vraisemblablement sa circulation
    Multiplié par XXX et je ne suis jamais convié à la moindre réunion
    Et en fin de mois je ne serais pas sur Ste Luce pour la Grand Messe
    Et si les plans qui circulent sont réel....merci les détours et la consommation de carburant en sus
    J’ai fait un petit tour sur le centre de Ste Luce et en période de pointe moins de 4 mn pour traverser le BOURG....pourquoi donc faire des déviations si ce n’est pour votre EGO

  • Suite

    ce matin la traversée de Ste Luce 2 mn vers 10 h
    pas de bus...pas de bouchon

    cherchez l’erreur..............

  • bonjour, ce matin traversée de Ste Luce à 8h25 (heure de pointe) : 7 minutes à cause du bus 83 puis 92 qui bloquent la circulation !
    Autrement, léger, léger ralentissement au rond point de Metro : moins de 3 minutes à voir passer les véhicules de Nantes vers Nantes-Est (beaucoup sortant du périphétique) : le futur virage est déjà en place.

    Concernant le tracé du Chronobus, je ne suis pas du tout d’accord avec la fin du tracé à Thouaré : d’après les plans communiqués trop rapidement, le Chronobus ne dessert pas la gare de Thouaré et ignore les correspondances TER (= dossier mal ficellé).
    C’est débile de ne pas laisser aux lucéens la possibilité d’emprunter les TER à Thouaré pour se rendre rapidement à Nantes.

    Compte tenu des 7 nouvelles relations TER au sa2012 en décembre 2011, Thouaré bénéficiera de 15 arrêts quotidiens ce qui interressera grandement les habitants de la Minais et même ma modeste personne car j’avais emprunté en son temps la liaison Ste Luce-gare Thouaré e,t en moyenne, je ne mettais que 30 minutes pour rejoindre la gare de Nantes.

    Alors Chronobus oui, mais sans massacrer les zônes paviloonaires et mettre en danger nos enfants circulant à pied et à vélos ou se rendant aux installations sportives en slalomant entre les voitures.

    Alors Chronobus, oui, mais avec correspondance TER en gare de Thouaré et à Souillarderie, des escalators et ascenseurs pour les personnes âgées , les maman avec leur poussettes : PAS QUE DES ESCALIERS ET LA TRAVERSEE DANGEUREUSE D UN VERITABLE BOULEVARB URBAIN (accès au tramway de chaque côté du pont !)

    NB : pourquoi Thouaré cumule les transports en commun dont le Chronobus qui emm..de une partie non négligeables des lucéens, au risque politique de fragiliser la réélection de l’équipe municipale actuelle ? Le maire de Thouaré, s"en fout : son bilan sera plus que parfait quitte à enfoncer Ste Luce.

    Voir en ligne : le maire de Thouéré content du Chronobus, des 15 arrêts TER et ...de la piste d’hélicoptère ?

  • bonjour, le 13 juin vous aviez pris la peine de me répondre en disant "actuellement il n’y a que 3 TER le matin et 2 le soir et ils sont pris d’assaut en gare de Thouaré : la ligne est actuellement saturée (TGV, TER, Marchandises, …). "
    Entre temps, la donne TER a grandement changé puisqu’en décembre 15 arrêts/jour desserviront la gare de Thouaré.

    Je pense sincerement que lors de la présentation du PDU et lors de votre réponse du 13/06 vous n’aviez pas toutes les cartes en main ce qui revient à dire que soit la communication à Nantes-Métropole a un boulevard d’amélioration devant elle, soit un waggon de peau de bananes politiques jonchent votre combat politique sur le pdu de Ste luce, consèquence indirecte mais pas obligatoire à l’arrivée d’un bus rapide pour améliorer la desserte de Ste Luce.

    Dès décembre 2011, les futurs habitants du nouveau quartier de La Minais gagneront à emprunter les nombreux TER à Thouaré et il devient urgent de vérifier qu’en décembre 2011, le sens centre-ville Ste Luce/La Minais —> Thouaré-gare bénéficie le matin d’une offre de transport en commun permettant la correspondance devant la gare de Thouaré (idem le soir pour les retours). Un parking vélo sécurisé ou du moins abrité serait un plus permettant une alternative en transport doux.

    Cela ne remet pas en cause le futur Chronobus mais l’étude est à revoir en prenant en compte nefin les liaisons ferrovaires (comme ce que je vous avais dit lors de la présentation où sur une de vos cartes ne figurait que les liasions bus).

    Comme vous aviez été piégé par vos compagnons de Nantes métropole ayant oublié le détail de l’amaléioration de la desserte de Thouaré, pourquoi ne pas profiter du ramadan lié au pdu imposé sans concertation (*) pour demander un moratoire temporaire de 6 mois pour remettre tout à plat.
    Qui sait Nantes métropole a oublié de vous parler d’une laison par montgolfière entre Nantes et Thouér avec correspondance sur les voies TER !

    (*) sans concertation n’est pas polémique : le patisseau/Perrier a eu son assemblée de "copropriétaire" dans le village associatif au 2e trimestre et le président ou les membres du bureau n’ont filtré aucune information bien qu’ayant reconnu avoir une visite du quartier avec la mairie : pas d’info chronobus et PDU ; d’où la frustation et le rejet de méthodes "imposés".
    C’est ce qui ressort dans un autre domaine aujourd’hui sur le futur "pole métropolitain Nnates-St Nazaire" que le président socialiste du département découvre "« Le projet a été mené en catimini. Nous l’avons découvert par hasard. À aucun moment Philippe Grosvalet n’a été averti. Le conseil général a été écarté, tenu pour quantité négligeable. Nous comprenons la démarche. Mais la façon de procéder est inacceptable. » ...
    Cela ne vous rappelle rien, à Ste Luce ?

    Voir en ligne : coucou, c’est nouveau !

  • Monsieur COTREL,

    Votre Blog étant un des plus actifs sur le sujet du CHRONOBUS je me permets d’y apporter ma contribution.

    Historique :

    Lors de sa séance du 09 avril 2010 au point 23 de son ordre du jour le Conseil Communautaire décidait des modalités de concertation de la ligne Est d’un chronobus dont le montant prévisionnel était de 13.000.000 €, ce montant de dépenses imposant une concertation publique.

    http://www.nantesmetropole.fr/la-communaute-urbaine/institution/conseil-du-09-avril-2010-29767.kjsp?RH=DELIBERATIONS

    La concertation préalable devait se tenir pendant tout le mois de mai 2010, une exposition permanente en Mairie de Ste Luce devait comporter :

    -  « une plaquette d’information
    -  des panneaux d’information
    -  un registre permettant au public de faire ses observations et suggestions sur l’opportunité du projet. »

    Une réunion publique devait être organisée :

    a) « Modalités d’échanges avec la population
    Quatre réunions publiques seront organisées en fonction des trois lignes devant faire l’objet de concertation préalable légale :
    -  au centre-ville de Nantes, concernant plus précisément les lignes 5, 22 et Est
    -  à Nantes Erdre, concernant plus précisément la ligne 22
    -  à Sainte Luce-sur-Loire, concernant plus précisément la ligne Est
    -  à Thouaré-sur-Loire, concernant plus précisément la ligne Est

    Les habitants de l’agglomération seront invités à assister à ces réunions par voie de presse et affichage.

    Ces réunions seront enregistrées pour analyse ultérieure des avis et suggestions du public.

    b) Bilan de la concertation

    Au terme de la concertation, un bilan sera dressé pour chacune des trois lignes. Il appartiendra alors à l’assemblée délibérante d’arrêter « le dossier définitif du projet » pour chacune d’entre elles (au sens de l’article L300-2 du code de l’urbanisme), dossier qui sera tenu à la disposition du public. »

    Cette résolution N°23 a été votée à l’unanimité.

    La réunion lucéenne fut organisée Le 17 mai 2010 à 18h30 à la salle Renée Losq, à Sainte-Luce, vous y assistiez et sauf erreur de ma part le point le plus notable que j’ai retenu était que le chronobus pourrait à partir du rond point de METRO traverser les terrains maraîchers pour aboutir rue du Petit Chassay et emprunter l’allée EUDES de FREMOND. Ce projet très vague à l’époque ne suscita pas d’opposition.

    Ensuite aucune information ne fut communiquée aux lucéens avant que le projet élaboré durant un an par les services de la Communauté Urbaine ne soit annoncé, puis exposé lors de la réunion à LIGERIA le 30 juin 2011. Monsieur le Maire y fit la déclaration suivante :

    http://www.sainte-luce-loire.com/chronobus-pourquoi-linquietude.html

    Le projet présenté a suscité une très forte opposition de la part de nombreux lucéens. Mr RETIERE, vice Président de Nantes Métropole, en charge du dossier, ayant déclaré que le Préfet serait saisi en septembre 2011 d’une demande d’ouverture d’enquête publique qui devrait avoir lieu en Février 2012.

    Ceci me semble-t-il terminait la phase d’élaboration du projet.

    §§§

    Une communication de Monsieur le Maire relance le débat :

    http://www.sainte-luce-loire.com/bernard-aunette-l-le-plan-de-circulation-doit-etre-revu-r.html

    PREMIERE INTERROGATION :

    Deux points de cette communication méritent d’être soulignés :

    « Le travail est en cours avec Nantes Métropole afin d’adapter ce plan de circulation.

    Le fruit de cette réflexion sera prochainement rendu public. »

    S’il faut noter le point positif, que ce qui était impossible le 30 juin 2011 est redevenu envisageable, à savoir la modification du projet de plan de circulation de Ste Luce, il faut déplorer que la demande unanime des associations de se voir associées aux réflexions n’ait pas trouvé d’écho favorable. En effet on reprend la même méthode, demander aux techniciens qui pensaient avoir élaboré un bon projet de revoir leur copie, en tenant compte des critiques émises.

    Ensuite ce projet non concerté sera présenté à la population.

    Remarque :

    N’aurait-il pas été plus « sage » et plus « démocratique » de créer préalablement une instance de concertation réunissant les techniciens en charge du dossier et les diverses associations lucéennes qui se sont manifestées sur le sujet pour dans un premier temps formaliser par écrit les critiques et recenser toutes les propositions qui peuvent améliorer le projet.

    DEUXIEME INTERROGATION :

    Le processus mis en œuvre semble être fragile sur le plan juridique. En effet après la concertation, dont nous avons vu qu’elle avait été très sommaire puisque la modification du plan de circulation de la ville de Ste Luce n’en faisait pas partie, le Conseil Communautaire du 25 juin 2010, dans sa résolution 21 A APPROUVE LA CONCERTATION

    http://www.nantesmetropole.fr/la-communaute-urbaine/institution/conseil-du-25-juin-2010-31859.kjsp?RH=DELIBERATIONS

    Les éléments suivants peuvent être ressortis de la résolution :

    L’opportunité des 3 lignes n’a pas été contestée.

    A l’issue de la concertation, il est proposé de retenir :

    • Pour la ligne EST, le tracé présenté à la concertation via l’axe de la RD68 (Souillarderie, Ste Luce, Thouaré) jusqu’à la Place de la République à Thouaré et une séparation en deux branches au-delà (Route de Mauves et Route de Carquefou),

    • Les bilans par ligne seront mis à disposition du public pendant une durée d’un mois au siège de Nantes Métropole, et dans les lieux ayant fait l’objet d’une exposition dont la liste figure ci dessus.

    • Une information régulière du public sera poursuivie au fur et à mesure de l’avancement du projet

    Ces aménagements intègrent, à chaque fois, la problématique des déplacements doux (vélos et piétons) et accompagnent le changement de comportement vers une utilisation raisonnée de la voiture particulière en contribuant à un apaisement des flux et des vitesses sur les axes empruntés.

    Pour la ligne Est, enfin, qui sera également réalisée pour septembre 2013 sous mandat, les principaux aménagements concerneront les secteurs de :
    -  la route de Sainte Luce, entre la rue du Perray et l’entrée de Sainte Luce à Nantes
    -  la rue du Pavillon et la route de Thouaré, jusqu’à la Giquelière à Sainte Luce
    -  la rue de Nantes à Thouaré
    -  des centres-bourgs de Sainte Luce et Thouaré avec notamment la mise en place de plans de circulation.

    Remarque :

    La mise en place d’un plan de circulation pour Ste Luce n’a pas fait l’objet d’une approbation du conseil communautaire.

    Je m’interroge en conséquence sur la validité de l’intégration dans l’enquête publique future, du plan de circulation de Ste Luce, qui lui, n’a pas l’objet d’une concertation, ni d’un vote.

    EN CONCLUSION :

    Pourquoi ne pas laisser du temps au temps, en reportant la création de la ligne EST du chronobus à la troisième phase de réalisation des différentes lignes de chronobus, qualifiée de : « second groupe (mandat 2014-2020) » alors qu’actuellement elle figure dans l’objectif de mise en service en 2013.

    Comme l’a énoncé Mr le Maire, « Cela fait 20 ans que la ville de Ste Luce attend un transport en commun performant », en conséquence nous ne sommes pas à un an prêt, s’il s’agit d’élaborer un meilleur projet emportant l’adhésion de la population.

    Voilà les réflexions que je soumets à votre appréciation, en vous demandant de les transmettre aux autres composantes de la majorité municipale à laquelle vous appartenez, si vous partagez certaines des préoccupations dont je vous fais part.

    Avec mes remerciements

    Jean Michel LEFEUVRE

  • Le 14 juillet 2011 à M. JM Lefeuvre

    Bonjour monsieur Lefeuvre,
    Comme demandé, j’ai transmis votre message à Bernard Aunette.
    Mais je suis en mesure de vous dire que votre historique comporte certaines erreurs.
    - Par exemple, vous faites une erreur importante sur ce qui a été dit lors de la réunion publique du 17 mai 2010. Dans les mois qui ont précédé cette réunion, nous avons eu un débat avec Nantes Métropole où nous avons proposé le passage du chronobus par la rue du Petit Chassay. Mais nous nous sommes rendus aux arguments de Nantes Métropole et de la TAN et c’est bien le tracé central (RD68) qui a été présenté le 17 mai 2010, et qui a fait l’objet d’une enquête préalable pendant un mois, puis a été approuvé par le Conseil Communautaire du 25 juin 2010.
    - Par exemple, vous relevez que le plan de circulation de Sainte-Luce n’a pas fait l’objet d’une approbation du Conseil communautaire. Mais comment pourrait-il en être autrement ?
    Puisque l’enquête publique de février 2012 va porter sur le projet de chronobus ligne C7, avec les aménagements de la RD68 et les impacts sur la circulation et le stationnement (dans les grandes lignes). Ce n’est qu’après cette enquête publique, au vu des conclusions du Commissaire enquêteur, que le projet de tracé du chronobus C7 et les grandes lignes du plan de circulation associé pourront prendre une forme définitive et être approuvées officiellement.

    Pour les autres questions posées par votre message, je vous prie de vous reporter à l’article que je viens de publier : « Chronobus : quelques précisions nécessaires »

    Bien cordialement.

    Patrick COTREL

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.