Accueil > Blog > Le sénateur Ronan Dantec annonce la création d’un observatoire des acteurs (...)

Climat :

Le sénateur Ronan Dantec annonce la création d’un observatoire des acteurs non-étatiques

mercredi 13 septembre 2017, par Patrick Cotrel - -

On connait le rôle très important de Ronan Dantec (Sénateur de Loire Atlantique) pour la mobilisation des acteurs mondiaux non étatiques (associations, villes, agglomérations, …) engagés dans la lutte contre les dérèglements climatiques.
A ce titre, il est le Président de l’association mondiale ‘Climate Chance’, qui participe aux réunions mondiales des Etats (les COP) et organise périodiquement des sommets mondiaux intermédiaires. C’est un tel sommet qui a eu lieu à Nantes en 2016.
Un nouveau Climate Chance vient d’avoir lieu à Agadir (Maroc), à la suite de la COP 22 de Marakech.
Pour ses organisateurs, cet événement est "le plus grand temps fort collectif de l’ensemble des acteurs non-étatiques avant la COP 23". "Une mini COP en elle-même" assure le président de la COP 22, Salaheddine Mezouar. Au moins 3000 participants de 50 pays étaient attendus et 300 intervenants avaient été sélectionnés.
Ce sommet est notamment l’occasion de la mise en place des premières sessions de travail pour le lancement d’un observatoire des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre les changements climatiques. Son objectif : "recouper tout ce que l’on sait de l’évolution des émissions de GES des États, mais aussi des dynamiques des acteurs non-étatiques", détaille Ronan Dantec.
Celui-ci devra aboutir à la publication, de manière annuelle, d’un méta rapport, découpé en quatre volets : analyse quantitative et qualitative sectorielle de l’action climat des acteurs non-étatiques, approche territoriale de ces questions, financement des acteurs non-étatiques et croisement des questions climat et développement.
Le premier rapport sera présenté en septembre 2018, à l’occasion d’un sommet international sur les acteurs non-étatiques et le climat, organisé en Californie.
La déclaration finale à Agadir devait mettre l’action de Climate Chance en perspective par rapport au bilan de 2018 (prévu par les accords de Paris) des efforts réalisés par les Etats en vue d’atteindre l’objectif à long-terme [contenir le réchauffement climatique bien en dessous des 2°C]. Ce premier bilan est un exercice très attendu, d’autant plus que ce sera le seul avant le bilan global qui se déroulera en 2023. Des bilans devraient ensuite se tenir tous les cinq ans.
Les organisations non étatiques veulent faire pression pour engager une révision des engagements des Etats pris à l’horizon 2023. "Les acteurs non-étatiques doivent travailler vite pour nourrir la réévaluation des engagements des États." Indique Ronan Dantec.
Pour télécharger la newsletter du sommet d’Agadir, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.